Fruit d’une démarche partenariale, le Schéma Départemental des Services aux Familles détermine les priorités en matière de développement et d’accès aux services aux familles sur le territoire du Var pour les 3 années à venir, dans les champs de la petite enfance, de l’enfance et la jeunesse, du soutien aux parents et de l’animation de la vie sociale.
Ce schéma rassemble 14 institutions signataires unies pour améliorer le service aux familles en déclinant un plan d’actions en 3 axes :
𝗦𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗽𝗲𝘁𝗶𝘁𝗲 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝗰𝗲 afin d’apporter une réponse d’accueil et d’accompagnement de qualité tout au long du parcours de vie de l’enfant, avec notamment la création de 750 places de crèches d’ici 2027et l’amélioration de l’attractivité des métiers de la petite enfance.
𝗦𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗳𝗮𝗺𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 afin de développer des services adaptés à la diversité des besoins, dont l’accès aux crèches à vocation d’insertion professionnelle pour les parents souhaitant retrouver un emploi, la mise en place de services autour du répit parental (notamment pour les parents solo ou parents d’enfant porteur de handicap), un soutien des jeunes pour prévenir les problématiques de santé mentale, etc.
𝗦𝘂𝗿 𝗹’𝗮𝗻𝗶𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗻𝗮𝗿𝗶𝗮𝗹𝗲 afin de mettre en œuvre une programmation sur les territoires et une coopération partenariale efficace.
𝗖𝗲 𝗦𝗗𝗦𝗙 𝘀’𝗮𝗽𝗽𝘂𝗶𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗮𝗹𝗹𝗶𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗶𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗲𝘁 𝗮𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗮𝘂 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗼𝗽𝘂𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗶𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲. La complémentarité des différents signataires renforce ainsi l’impact sur les territoires.
- Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :
- Le Schéma Départemental des Services aux Familles 2024-2026 (Texte intégral)
- La présentation du Schéma Départemental des Services aux Familles 2024-2026