La Caf est cosignataire du premier Territoire éducatif rural (TER) sur le département en Agly-Fenouillèdes.
La signature de cette convention a eu lieu à Saint-Paul de Fenouillet le 26 septembre.
Le Territoire éducatif rural est un cadre de réflexion partagé visant à garantir une offre éducative de qualité et de proximité pour tous les élèves, spécifiquement dans les territoires ruraux. Il repose sur une démarche partenariale qui associe les familles et réunit, autour de l'enjeu éducatif, les services de l’État, les collectivités, les organismes sociaux, les partenaires associatifs et le secteur économique.
Le TER est piloté par l’Education nationale et de la jeunesse et la sous-préfecture en lien avec les partenaires éducatifs et l’ensemble de la Communauté éducative du territoire. C’est dans ce cadre que la Caf est signataire de ce dispositif avec la communauté de commune Agly-Fenouillèdes et la Msa, en cohérence avec la convention territoriale globale et la charte famille contractualisées précédemment.
Trois grands objectifs sont définis au niveau national pour celui-ci :
- Mobiliser un réseau de coopération autour de l’École (en renforçant les articulations avec les projets des collectivités territoriales, les orientations des autres services de l'État et les dynamiques de l'ensemble des partenaires de l'école) ;
- Garantir aux jeunes ruraux un véritable pouvoir d'agir sur leur avenir (par le biais de l'accompagnement à l'orientation et des dispositifs d'égalité des chances) ;
- Renforcer l'attractivité et la professionnalisation de l'école rurale (par un meilleur accompagnement et la formation des personnels affectés dans les écoles isolées).
Le plan d'action 2024-2027 du TER sur la communauté Agly-Fenouillèdes va s’articuler autour de quatre parcours : le parcours citoyen, le parcours de santé, le parcours artistique et culturel et le parcours avenir.
80 participants au webinaire " L'actu' Caf des PO " dédié aux partenaires d'Action sociale de la Caf
Le 8 octobre, le département d'Action sociale de la Caf a organisé et animé un webinaire à destination de ses partenaires. Celui-ci a réuni 80 professionnels.
Ce webinaire a permis d’aborder les évolutions réglementaires en matière de petite enfance, enfance-jeunesse. Il a également été l'occasion d'aborder les thématiques des appels à projet et des démarches déclaratives pour les partenaires.
Ce type de rencontre s'inscrit dans un projet global d'accompagnement de la Caf qui permet de cultiver une culture commune au sein du réseau, de faciliter les collaborations et de renforcer le sens de la démarche des conventions territoriales globales (Ctg).
Le troisième forum naissance et parentalité des Pyrénées-Orientales s’est déroulé le 8 octobre dernier à Perpignan.
L’objectif de ces forums est d’informer sur des thématiques variées comme l’accès aux droits, le
, les indemnités journalières de maternité, le suivi de grossesse, les modes de garde… De nombreux sujets qui peuvent susciter des interrogations chez les parents et futurs parents. Des assistantes sociales, des conseillères de service à l’usager de la Caf, ainsi que la coordonnatrice du Réaap66 étaient présentes pour répondre à ces interrogations.
Les assistantes sociales et les conseillères de service à l’usager de la Caf ainsi que les partenaires présents ont informé les parents et futurs parents sur les nombreux sujets qui entourent la parentalité et l'arrivée d'un enfant : l’accès aux droits, le congé parental, les indemnités journalières de maternité, le suivi de grossesse, les modes de garde...
Ce forum était organisé par la Caf des Pyrénées-Orientales et la CPAM des Pyrénées-Orientales (Assurance Maladie) en partenariat avec le Réseau d’écoute d’appui et d’accompagnement des parents (Réaap66), la MSA Grand Sud, des relais petite enfance (Rpe), l'Association d’aide à domicile Reseda, la Protection maternelle et infantile (Pmi) et .
Tout déménagement peut avoir un impact sur les droits des allocataires.
S'ils ne signalent pas tout de suite leur changement de situation à la Caf, ils risquent de perdre des droits ou de devoir la rembourser.
C'est pourquoi la Caf mène régulièrement des actions auprès des pour les sensibiliser à l'importance de cette démarche.
La Rose canétoise - 6 octobre 2024
Plus de 200 salariés de la Caf, de la Cpam, de l’ Urssaf et de la Msa étaient là !
Cette année encore, la Sécurité sociale s'est mobilisée et a marché en faveur de la lutte contre le cancer en participant à la Rose Canétoise… parce qu'ensemble on est plus forts !
Les salariés des quatre organismes de Sécurité sociale des Pyrénées-Orientales ont participé, avec leurs familles, à cet événement de sensibilisation et de soutien. Leur inscription était prise en charge par leurs employeurs respectifs.
Cet évènement solidaire vise à récolter des fonds en faveur de la lutte contre le cancer du sein. Tous les frais d’inscription seront reversés cette année à La ligue contre le cancer.
Au total, plus de 200 personnes ont participé aux couleurs de la Sécurité sociale pour qui la solidarité est une valeur forte.
L'intégration au cœur de la démarche Rh de la Caf
Parce qu'une bonne intégration est essentielle, l'équipe de direction et les nouveaux salariés ont eu le plaisir de partager un petit-déjeuner d'accueil le 26 septembre.
Le directeur de la Caf, Pierre-Marc Boistard, Claire Héry la directrice adjointe, Chantal Bonavent la directrice des Ressources, Bénédicte Archambault la directrice des Prestations, ainsi que la responsable des Ressources humaines étaient présents pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants.
Ce fut une belle occasion de faire mieux connaissance et d'échanger autour d'un instant chaleureux !
Le nouveau Portrait social de la Caf des PO est publié
Dans les Pyrénées-Orientales, 239 400 habitants sont couverts par au moins une prestation légale versée par la Caf, soit près de la moitié de la population totale. Ce taux varie de 36% à 56% selon les communautés de communes. Le département se caractérise par une proportion plus importante de bénéficiaires sans enfant (57% localement, 50% au niveau national). Parmi eux, 52% sont des personnes isolées (46% au niveau national).