Accueil des personnes sourdes ou malentendantes
La Caisse d'allocations familiales (Caf) met en place, à partir du 16 janvier 2025, un accueil dédié aux personnes sourdes ou malentendantes.
Cet accueil est ouvert tous les jeudis, sans rendez-vous, de 8h30 à 12h.
Il proposera trois modes de communication :
la Langue des signes française (Lsf),
la Langue française Parlée Complétée (LfPC) et
la Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP).
La Caf a pour objectif de s’adapter aux besoins de chacun pour offrir un service personnalisé et inclusif et cette initiative s'inscrit dans notre démarche continue d'amélioration de la qualité de service et d'accessibilité. Cette nouvelle offre facilitera les démarches administratives des usagers sourds ou malentendants, en leur offrant un service adapté à leurs besoins spécifiques.
Infos pratiques :
Langue des signes française (LSF) : C'est une langue visuelle et gestuelle utilisée principalement par la communauté sourde. Elle repose sur des signes, l'expression faciale et le langage corporel, offrant une communication riche et complète adaptée à la communauté sourde. Pour plus d'informations sur le métier d'interprète LSF chez Elioz
Langue française Parlée Complétée (LfPC) : C'est un système (code LPC) qui complète la lecture labiale grâce à des configurations manuelles spécifiques autour du visage. Elle permet de lever les ambiguïtés des sons visuellement identiques (comme pour les mots « bain » / « pain » / « main »), facilitant ainsi une compréhension plus précise du français oral. Pour plus d'informations sur la LfPC
Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP) : ce mode de communication consiste à retranscrire instantanément un discours oral en texte écrit (sous-titres en temps réel), généralement affiché sur un écran. Pour plus d'infos sur la TTRP