Les inaugurations de structures petite enfance, de loisirs et de soutien à la parentalité, mais aussi l'ouverture de nouvelles structures d'animation de la vie sociale et toute autre signature de partenariat, sont autant de moments importants pour la Caf des Alpes-Maritimes, qui ont rythmé cette année 2024.
Murielle Chaudoin, Présidente du Conseil d'administration de la Caf et Frédéric Ollivier, Directeur de la Caf des Alpes-Maritimes ont été présents à chacune des inaugurations de structures de l'année 2024.
- Janvier
Pose première pierre Maison assistantes maternelles de Gorbio
Comité départemental des services aux familles
Présidé par Mme Jehane Bensedira, Sous-préfète, cette instance de pilotage est constituée de tous les acteurs impliqués dans le développement des structures et projets dans les domaines de l'enfance et de la parentalité. Cette séance a permis de dresser un bilan 2023 des actions conduites dans le cadre du schéma départemental des services aux familles (Sdsf), actions pilotées par des collaborateurs de la Caf ou auxquelles ils contribuent, et de définir le programme de travail de 2024.
- Février
Inauguration crèche « Les doux rêveurs » à Nice
En présence de Christian Estrosi, maire de Nice et président de la Métropole et de Marine Brenier-Ohanessian, adjointe à la famille et à la petite enfance.
Ce nouvel établissement petite enfance est adossé à un programme de logements sociaux et permet de proposer 50 places aux enfants de 2 mois ½ à 3 ans.
Une nouvelle fois la Caf a accompagné ce projet par son expertise technique et son soutien financier.Comité direction Caf/Cpam
La Cpam des Alpes-Maritimes et la Caf des Alpes-Maritimes intensifient leurs actions communes pour un meilleur accès aux droits et aux soins.
Avec la Cpam de nouveaux axes de collaboration seront déployés autour de la lutte contre la fraude, de l’articulation entre leurs règlements d’action sociale/sanitaire et sociale, du soutien aux personnes sans domicile ou hébergées, ou encore d’une offre de service coordonnée à destination des familles monoparentales ou lors de la séparation conjugale.
Cérémonie de remise de label écolo crèche à la crèche « Boule de gomme » à Roquefort-les-Pins
- Mars
Inauguration du relais petite enfance de La Trinité
Visite de Laurent TRELUYER directeur de la Dsi à la Cnaf
Il a pu bénéficier d’une présentation particulière de l’équipe informatique et d'un temps d'échange avec les managers stratégiques.
Quatre de nos activités lui ont été présentées : le traitement des pensions alimentaires ARIPA, la Ged, le traitement des Afc, la gestion des anomalies et l’expérimentation de la solidarité à la source (PatPf).
Inauguration des locaux de la ludothèque de Mouans-Sartoux
- Avril
Inauguration de l’espace « Au fil de la famille » à Saint-Laurent-du-Var
En présence de Joseph Segura, Maire de Saint-Laurent du Var et de Bruno Lopez, Chargé de conseil et de développement.
Cet espace innovant regroupe un Relais petite enfance (Rpe) et un Lieu d'accueil enfants parents (Laep).
La collaboration sur ce projet s’inscrit dans un partenariat plus large avec la Ville de Saint-Laurent-du-Var. Il se traduit par le versement d’aides financières annuelles, auxquelles s’ajoutent les subventions ponctuelles d’investissement.Visite de Carole VEZARD conseillère en politiques sociale et familiale de la Cnaf
Carole Vézard a passé la journée auprès des équipes de l'action sociale, pour une journée de travail et d’échange sur les pratiques du métier de travailleur social.
Ce temps partagé a permis une présentation des missions des travailleurs sociaux et ensuite se sont déroulés des échanges sur les différentes actions et l'utilisation de l'outil Gesica.Réunion de travail Caf/Etat au bénéfice de l’accompagnement des territoires et des familles
Les équipes en charge du développement territorial de la Caf des Alpes-Maritimes avaient le plaisir d’accueillir Mme Audrey SINTES, Cheffe de service Politique de la ville de la Ddets ainsi que les Déléguées du Préfet des Alpes-Maritimes pour un séminaire de travail.
Dans le contexte de signature des nouveaux contrats de ville « Quartiers 2030 », de la nouvelle Convention d’objectifs et de gestion de la branche Famille et de renouvellement des conventions territoriales globales, cette rencontre avait pour objectifs de renforcer la connaissance mutuelle et la coordination entre la Caf et les services de l’État au bénéfice de l’accompagnement des territoires et des familles.La Caf des Alpes-Maritimes présente à l'assemblée générale de la Msa à Vidauban
L’Assemblée générale de la MSA PROVENCE AZUR s’est tenue sous la présidence de M. Antoine Pastorelli, président de son Conseil d’administration.
Mme Murielle Chaudoin, présidente du Conseil d’administration et Fabienne GUILHOT, sous-directrice en charge du département action sociale représentaient notre Caf lors de cette rencontre. Nos deux organismes de sécurité sociale partagent des valeurs de solidarité, de proximité et d’innovation et notre partenariat dynamique prend de nombreuses formes au bénéfice des familles maralpines.
Signature du contrat de ville de la Capg
Signature du contrat de ville de la Capl
- Mai
Inauguration extension de la crèche d’Aspremont
Quatre ans après son ouverture, cette structure petite enfance sest agrandi pour proposer 9 places supplémentaires aux familles Aspremontoises.
Cette structure a bénéficié de l'expertise des Chargées de conseil et développement et du soutien financier de la Caf.
Inauguration du nouveau jardin végétalisé de la crèche « Les Rudylou » à Châteauneuf
Ce jardin est doté de différents espaces végétalisés et sécurisés pour les tout-petits, agrémentés de jeux extérieurs.
Cette structure aux nombreuses qualités a obtenu le label “écolo crèche” et a bénéficié d'une aide financière de la Caf.Inauguration de la maison "Seytre" au Bar-sur-Loup
Cette structure dédiée aux jeunes a été inaugurée en présence de Fabienne Guilhot, Sous-directrice Action sociale de la Caf et Flora Munier-Pillone, chargée de conseil et développement, référente sur ce territoire. La Caf des Alpes-Maritimes a versé une subvention pour les travaux et l’acquisition d’un mini-bus.
Signature convention Caf/association Groupe Sos Solidarités pour l’accompagnement des bénéficiaires de la protection internationale
Cette signature partenariale s'est faite entre M. Frédéric Ollivier, Directeur de la Caf des AM et la directrice de l'association Groupe SOS Solidarités, Lola Veyrat.
L'association est missionnée pour accélérer l'autonomie des bénéficiaires de la protection internationale par un accompagnement social, vers et dans le logement, vers la formation professionnelle. Ce partenariat facilite l'ouverture des droits aux prestations et l'accès aux services et équipements sociaux co-financés par la Caf. Une collaboration essentielle au regard de l'extrême sensibilité des réfugiés et de leurs familles à toute rupture de droit.Inauguration de la base nautique et promenade sportive de Golfe-Juan
Carine Papy, Vice-présidente de la Caf des Alpes-Maritimes était présente à cette rencontre pour honorer ces nouveaux équipements et souligner toute l'importance des activités réservées aux adolescents. Cette base nautique a intégré à ses espaces des accès pour faciliter l'accueil de tous, ce qui lui permet de s'inscrire de manière encore plus volontariste dans le dispositif handi-voile.
- Juin
Inauguration micro-crèche « O petits aiglons » à Nice
Carine Papy (Vice-Présidente du conseil d'administration) et Fabienne Guilhot, Sous-directrice Action sociale de la Caf étaient présentes à cette inauguration, entourées des familles et des partenaires. Cette nouvelle pépite propose 12 places d'accueil aux enfants de moins de 3 ans et un projet pédagogique fondé sur l’éveil, l’autonomie et le développement de l’enfant. Il s'inscrit dans une approche éco-responsable, il vise à renforcer le lien avec les parents et il propose une offre de service en direction des familles dont l'enfant est porteur de handicap.
Anniversaire des 120 ans de l'association "La Semeuse" à Nice
Un évènement pour cette association emblématique qui égrène de nombreuses actions pour accompagner ses publics.
Créée en 1904, “La Semeuse” est une association à but non lucratif agréée d’éducation populaire dont les missions s’exercent dans les domaines éducatifs et sociaux.
Depuis de nombreuses années, la Caf des Alpes-Maritimes apporte un soutien technique et financier à l'association “La Semeuse”
et à la plupart de ses établissements.
Présentation et lancement du livret parentalité de Nice
La Ville de Nice a créé un guide spécialement pour les futurs et jeunes parents niçois, de la grossesse jusqu’au 6 ans de l’enfant.
Élaboré avec la Caf des Alpes-Maritimes et d’autres partenaires comme le Centre Hospitalier Universitaire de Nice (CHU de Nice), l’Académie de Nice et en collaboration avec Isabelle Filliozat psychothérapeute et vice-présidente de la commission d’experts des 1000 premiers jours, ce guide offre des informations sur les démarches administratives, la santé, la nutrition, le développement de l'enfant et des idées de sorties spécifiquement sur le territoire niçois.Cérémonie de remise de label écolo crèche aux crèches « Les oiseaux » et "Les libellules" à Mougins
Ces deux structures s'engagent pour la qualité de l’accueil du jeune enfant, elles s’inscrivent dans une démarche de transition écologique engagée et intelligente, elles intègrent la dimension handicap puisque les crèches sont partenaires de deux Instituts médico éducatif (Lme), elles reposent sur des professionnelles particulièrement engagées et soudées.Mise en place de la nouvelle organisation des prestations familiales en approche populationnelle
Depuis le 24 juin, le service des prestations de la Caf des Alpes-Maritimes est organisé en fonction de la situation de vie des usagers (professionnelle, familiale, niveau de revenus...).
Une volonté nationale et locale :- d'améliorer la qualité de traitement des dossiers. Les gestionnaires sont ainsi des "experts" d'une situation et maitrisent ses impacts sur l'ensemble des prestations.
- d'offrir un service attentionné en intégrant la dimension partenariale pour une prise en charge adaptée et globale de la situation de l'allocataire.
- Août
Signature convention Caf/Msa renforcement accès aux droits
Partenaires historiques, la MSA PROVENCE AZUR et la Caf des Alpes-Maritimes ont décidé de valoriser dans une convention leur complémentarité dans l’accès aux droits et aux services de leurs usagers.
Celle-ci engage les deux organismes dans des actions concrètes avec pour objectifs :
🔁 d'améliorer le partage d'information
🌟 d'optimiser la qualité de service
💻 de renforcer l’inclusion numérique et l’accès aux droits
🤝 de s’associer plus régulièrement dans le cadre de leurs politiques d’action sociale
Inauguration Mam Les P’tits Pandas à Saint-Laurent-du-Var
Cette MAM innovante allie les avantages d’une crèche et d’une garde individuelle classique par des assistantes maternelles à leur domicile. La Caf des Alpes-Maritimes a contribué à ce projet en finançant l’aménagement du nouvel équipement de la MAM et en mettant à disposition son expertise technique pour monter et définir le projet.
Cette Mam est l’exemple de la nécessaire diversification des offres d’accueil pour répondre aux besoins des parents mais aussi des professionnels.
- Septembre
Inauguration Maison assistantes maternelles de Gorbio
À l’occasion de l’inauguration de la nouvelle MAM de Gorbio, Madame Carine Papy, Vice-présidente du conseil d’administration de la Caf des Alpes-Maritimes, était présente aux côtés de Paul Andre Couffet, maire de Gorbio, et des maires de la Communauté d'agglomération.
𝗟𝗮 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗠𝗔𝗠 𝗱𝗲 𝗚𝗼𝗿𝗯𝗶𝗼 𝗲𝘀𝘁 𝗶𝗻𝗲𝗱𝗶𝘁𝗲, car elle se distingue des autres établissements d’accueil de jeunes enfants. Cette MAM combine les avantages d’une garde individuelle par des assistantes maternelles à domicile et ceux d’une crèche, afin de s’adapter aux besoins des parents.
La Caf des Alpes-Maritimes a contribué à ce projet en finançant une partie et en apportant son expertise technique pour sa mise en place et sa définition.
Signature renouvellement CTG Capg
La signature du renouvellement de la CTG de la Capg s'est déroulée entre la CAF, la MSA et la CPAM et en présence de Jérôme Viaud, Président de la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse et de nombreux élus de territoire.
Ce partenariat stratégique engage 23 communes et plus de 120 000 habitants avec un objectif clair : améliorer les services aux familles et renforcer l’inclusion sociale.
Cette nouvelle Ctg s’étend sur cinq ans et est enrichie par les actions de prévention de la Cpam des Alpes-Maritimes. Des actions concrètes seront mises en place dans des domaines clés tels que la petite enfance, la parentalité, l’insertion professionnelle, l’accès aux droits et le handicap.
10 ans du pôle petite enfance et familles La Marelle à NiceInauguration du centre social Pasteur Bon Voyage de Nice
Ce centre social a été inauguré en présence de Carine Papy, Vice Présidente du Conseil d'administration de la Caf et de Frédéric Ollivier, Directeur.
Ouvert depuis janvier 2024 et géré par l'association Paje, cet établissement est un lieu de solidarité et de créativité. Il a su mobiliser les habitants du quartier et tisser des partenariats fructueux avec des acteurs locaux comme Les Petits Débrouillards, Galice, France Services, et d'autres.
Réunion régionale des médiateurs administratifs
Les médiateurs administratifs des régions Paca, Corse et Dom se sont réunis à Nice pour échanger sur leurs actualités et leurs pratiques. La médiation, représente un réseau de
13 professionnels répartis dans les Caf de ces trois régions, porteurs de la mission de renouer le dialogue avec l’usager là où il était interrompu.
Accueillis par Frédéric Ollivier, directeur de la Caf des Alpes-Maritimes, ils ont pu aborder, dans une ambiance studieuse :
- les actualités de la branche Famille centrées sur la mise en place effective de la solidarité à la source dans cinq Caf de préséries dont la Caf des Alpes-Maritimes
- la future généralisation de la téléprocédure permettant de faciliter la saisine de médiateurs
- les pistes d’amélioration de nos processus dont les médiateurs peuvent être porteursOuverture Mam Les Ptipious Peillon
Aux côtés de Jean-Marc Rancurel, Maire de Peillon et de nombreux élus, le Directeur, Frédéric Ollivier, a eu le plaisir de représenter notre Caf lors de l'ouverture de ce nouvel établissement. Ce projet est le fruit d'une dynamique initiée par deux assistantes maternelles motivées, rejointes par une commune investie, accompagnées par la 𝗣𝗺𝗶 𝗱𝘂 𝗱𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗔𝗹𝗽𝗲𝘀-𝗠𝗮𝗿𝗶𝘁𝗶𝗺𝗲𝘀 et soutenues par la Caf, son équipe territoriale et ses financements (prise en charge de 80 % du coût des travaux).
Inauguration crèche Les Galo’Pins à Roquefort-Les-Pins
À l’occasion de l’inauguration de la nouvelle crèche « Les Galo’Pins », Murielle Chaudoin, Présidente du conseil d'administration la Caf06 était présente aux côtés de Michel Rossi, Maire de Roquefort-les-Pins, du Directeur Frédéric Ollivier et d'élus.
La Caf des Alpes-Maritimes a contribué au projet en mettant à disposition son expertise technique par la compétence de ses Chargé de conseil et développement et gestionnaires d'aides financières collectives. La Caf06 a également apporté sa contribution en participant à hauteur de 80 % au coût des travaux.
- Octobre
Démarrage de la solidarité à la source
Notre Caf fait partie, avec 5 autres caf, des Caf de préseries pour la nouvelle réforme du pré-remplissage des déclarations trimestrielles de ressources (Dtr).
À partir du 1er octobre 2024, la déclaration trimestrielle de ressources était pré-remplie pour les bénéficiaires du revenu de solidarité active (Rsa) et de la prime d’activité (Ppa) des Alpes-Maritimes. Les n'ont plus besoin de remplir eux-mêmes la ligne correspondant à leur salaire et/ou à leur , ces lignes sont pré-remplies par la Caf avec le , qui est désormais transmis par l’employeur ou par l’organisme versant des prestations sociales.Inauguration crèche Dabray à Nice
Dotée de locaux particulièrement spacieux, la nouvelle crèche établie sur le quartier Dabray, gérée par les Les Petits Chaperons Rouges, accueillera à terme 38 enfants.
Notre chargée de conseil et développement a suivi le projet, financé à plus de 61% par la Caf.Signature renouvellement Ctg Casa
Cette signature s'est réalisée en présence de Fabienne Guilhot et aux côtés du Président de la communauté d’agglomération, Jean Leonetti, des maires et d’élus.
Cette Ctg est le résultat de la proposition de la Caf des Alpes-Maritimes à la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis de s'engager dans un dispositif contractuel global.
Ce partenariat vise à soutenir le développement des services aux familles sur l'ensemble du territoire. Cet accord concerne 𝟮𝟰 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲𝘀 𝗱’𝗮𝗴𝗴𝗹𝗼𝗺𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, soit 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝟭𝟴𝟬 𝟬𝟬𝟬 𝗵𝗮𝗯𝗶𝘁𝗮𝗻𝘁𝘀.Inauguration micro-crèche Apifili Le Tignet
C'est aux côtés des partenaires de la MSA Provence Azur et d'Initiative Terres d'Azur - Grasse, que la Caf a contribué à la création de cette nouvelle offre sur la Commune, permettant d'accueillir 12 enfants dans des espaces chaleureux, lumineux et ludiques.
Réception travaux crèche Lou Galoupin à Séranon
Gérée par la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse, exemplaire par son ouverture à un ensemble de communes du haut pays, cet établissement a été restructuré pour mieux accueillir les enfants qui la fréquentent et en augmenter le nombre (désormais 17). La Caf a accompagné le projet par son soutien technique en la personne de Vanessa Gilles et le financement de 80% des travaux.
Signature renouvellement Ctg Carf
La signature s'est déroulée aux côtés d'Juhel Yves, Président de la communauté d’agglomération, Hugues ERNY, Directeur-adjoint de la CPAM Alpes-Maritimes (Assurance Maladie), des maires et d’élus. Cette Ctg est le résultat de la proposition de la Caf des Alpes-Maritimes à la Communauté d'Agglomération De la Riviera française de s'engager dans un dispositif contractuel global. Ce partenariat vise à soutenir le développement des services aux familles sur l'ensemble du territoire, soit 𝟭𝟱 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲𝘀 𝗱’𝗮𝗴𝗴𝗹𝗼𝗺𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, et 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝟳𝟯 𝟬𝟬𝟬 𝗵𝗮𝗯𝗶𝘁𝗮𝗻𝘁𝘀.
- Novembre
Réunion avec les délégués du Défenseur des droits Paca et Corse
La Caf des Alpes-Maritimes et les délégués du Défenseur des droits - Provence Alpes Côte d'Azur et Corse se sont rencontrés sur le site de la Caf de la Trinité pour échanger sur le bilan de leur partenariat et approfondir quelques sujets d’actualités afin de le renforcer.
En présence de la cheffe du pôle régional, Laurence Hudry, les deux médiatrices administratives Céline Oudart et Clémentine Seiler ont présenté aux 9 délégués les données 2023 de leurs saisines de la Caf et proposé une approche comparative avec les tendances nationales.
Avec l’appui d’experts du domaine du contrôle, un focus a été réalisé sur son cadre, ses modalités de mise en œuvre et ses procédures qui protègent les droits fondamentaux des usagers.Inauguration locaux Evs « Hauts de Vallauris »
Lors de cette inauguration de l'espace de vie sociale géré par l’association Les d'Auteuil, la Caf était présent aux côtés de Madame Caroline CHOLLET, conseillère municipale de Vallauris, de Monsieur Antoine Duhaut, directeur adjoint régional, du directeur de la Cohésion Sociale.
Ce réaménagement enrichit l’offre de services de la ville, renforçant ainsi le lien social et améliorant la qualité de vie des habitants. Ce projet incarne également le partenariat solide entre Les Apprentis d'Auteuil, la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis, et la Caf des Alpes-Maritimes.
La Caf des Alpes-Maritimes a joué un rôle clé dans la réalisation de ce projet en apportant à la fois son expertise technique et un soutien financier couvrant 80 % des coûts des travaux. Nos équipes ont collaboré avec la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis pour assurer le soutien de cette structure, dans un engagement conjoint en faveur de l’inclusion sociale.
10 ans de GaliceVisite de la directrice de l’Aripa
La Caf des Alpes-Maritimes et son directeur Frédéric Ollivier ont eu le plaisir d’accueillir l’équipe nationale de l’agence de recouvrement et d’intermédiation des pensions alimentaires, conduite par sa directrice Maria KITANOVA. Dans le cadre d’une journée dense et vivante, l’équipe des 62 collaborateurs de la Caf des Alpes-Maritimes, leurs managers et leur responsable de département Nathalie Tisseron ont mis en lumière l’offre de service déployée au bénéfice des receveurs et payeurs de pension alimentaire de la région Paca-Corse, et les résultats obtenus (26,2 M€ de pensions alimentaires intermédiées et recouvrées en 2023).
Des focus plus particuliers ont été réalisés sur les outils de pilotage, le processus de traitement des titres exécutoires, l’offre globale d’accompagnement autour de la séparation et la mise en place de nouveaux canaux de relation de service.
La directrice de l’Aripa et ses collaborateurs Fabrice Leturq, Jean-Pierre Rupp et Louba Ravaz ont apporté un éclairage très apprécié sur les perspectives et projets nationaux.
Inauguration Mam Les Petits Oliviers à Roquefort-Les-Pins
La commune de Roquefort-les-Pins compte désormais un équipement supplémentaire d’accueil des jeunes enfants, 𝗹𝗮 𝗠𝗮𝗺 𝗹𝗲𝘀 𝗣𝗲𝘁𝗶𝘁𝘀 𝗢𝗹𝗶𝘃𝗶𝗲𝗿𝘀.
Son inauguration a été l’occasion pour Frédéric Ollivier, directeur de la Caf, d’insister sur les avantages de cette forme d’accueil, qui allie les avantages d’une structure collective avec le lien personnel établi avec l’enfant procuré par l’accueil individuel. Douze enfants en bénéficient.
La Caf des Alpes-Maritimes a pu apporter son soutien financier à sa création, mais aussi technique pour la réalisation du projet.Inauguration de la maison des femmes à Nice
Notre directeur Frédéric Ollivier et Fabienne GUILHOT, sous-directrice de l'action sociale, ont participé aux travaux de finalisation du schéma départemental de lutte contre les violences faites aux femmes pilotés par la Préfet des Alpes-Maritimes, suivis d'une matinée de sensibilisation et de présentation de l'action publique dans la protection des victimes autour de tables rondes et de témoignages, dont celui extrêmement fort et émouvant de Valérie Bacot, victime de violences intrafamiliales.
L'après-midi, en présence de murielle chaudoin, présidente du conseil d’administration, a été inaugurée la 𝗠𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗙𝗲𝗺𝗺𝗲𝘀 au Chu de Nice, un lieu dédié à l’accompagnement des femmes victimes de violences, que la Caf soutient. Sa marraine, Élisabeth Moreno, a salué cette nouvelle pierre dans le combat contre les violences faires aux femmes, en présence du secrétaire d'Etat chargé de la citoyenneté et de la lutte contre les discriminations, Othman Nasrou.
Journée dynamique handicap
Cette journée dynamique handicap était une journée dédiée aux chargés de coopération CTG.
13 conventions territoriales globales ont été signées par la Caf des Alpes-Maritimes avec les collectivités de notre département.
Les chargés de coopération Ctg, agents des collectivités territoriales signataires, animent et coordonnent, en lien avec les professionnels de la Caf, l’ensemble des dispositifs et des offres de service au bénéfice des familles du territoire maralpin.
La Caf des Alpes-Maritimes a organisé le 7 novembre dernier la première rencontre de ces professionnels, avec deux objectifs : initier un réseau et développer les projets et actions autour du handicap sur les territoires.
Une matinée consacrée au parcours de parents, qui a permis d’identifier à chaque étape les acteurs ressources et l’offre de service disponible : du repérage de son handicap jusqu’à l’accompagnement global de la famille et des professionnels qui œuvrent à leurs côtés. Un après-midi dédié à 3 ateliers de réflexion autour du handicap, de la place des parents dans les projets, et de l'amélioration de la qualité d'accueil des enfants.
Ces témoignages et ces travaux ont permis aux chargés de coopération Ctg d’enrichir leurs pratiques et de partager leurs expériences, afin d’être mieux outillés pour accompagner les enfants et leurs familles.
- Décembre
Transfert du Chalet de Valdeblore à la Fuaj et au collectif Esa
Depuis le 1er décembre 2024, la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse opérant sous la marque Hi! France, leader du réseau français d’auberges de jeunesse, a repris la gestion du chalet familial de Valdeblore.
Pour réussir ce projet elle s'est associée au Collectif Ensemble Sublimons l'Animation (ESA). Ce partenariat entre la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse et la Caf des Alpes-Maritimes s’appuie sur des expertises complémentaires, garantissent la réussite de cette reprise de gestion et un renforcement de l’offre de service.Ce chalet, jusqu’ici géré par la Caf des Alpes-Maritimes, a accueilli de nombreux groupes : familles, classes découvertes et séminaires. Avec cette reprise, l’objectif est d’élargir les perspectives en proposant une offre qui combine hébergement de qualité, animation et valeurs du tourisme social.
Inauguration France Services cœur de ville à NiceInauguration de la crèche "Les Pitchouns" d’Isola 2000
La Caf était présente aux côtés de Madame le Maire Mylène Agnelli, des élus de la commune et de représentants de la Pmi.
Sous la gestion de la 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗶𝗲 𝗱’𝗜𝘀𝗼𝗹𝗮 et la direction de Madame Emma Guillin, cette structure moderne pourra accueillir jusqu’à 𝟯𝟭 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁𝘀 dans un environnement accessible et parfaitement adapté aux besoins de chacun, y compris des enfants porteurs de handicap.La crèche « Les Pitchouns d’Isola » a été inaugurée, offrant aux enfants un cadre chaleureux et inclusif. Porté par la mairie d’Isola avec le soutien de la Caf06, ce projet bénéficie d’une subvention couvrant 60 % des travaux et s’inscrit dans le cadre d’une Ctg entre la Caf et les communes de la vallée de la Tinée.
Visite du comité interministériel solidarité à la source
La Caf06 a accueilli dans ses locaux de Nice la Mission interministérielle des données sociales (MID), accompagnée de représentants de l'Urssaf, de la Cnaf et de la Carsat.
Des ateliers ont permis d’illustrer le parcours d’un allocataire, de la déclaration trimestrielle de ressources (DTR) au versement des droits, mettant en avant les interactions entre l'allocataire, la Caf et l'Urssaf. Nous y avons également présenté l’expérimentation de la déclaration RSA et Prime d’activité pré-remplie.Inauguration Mam en couleurs à Grasse
Soutenue par la commune, le Département des Alpes-Maritimes et la Caf, cette Mam bénéficie d’une aide au démarrage de 6 000 € de notre part, contribuant ainsi au développement du service public de la petite enfance.
Quatre professionnelles de l’accueil du jeune enfant ont uni leurs compétences et leur énergie pour proposer une solution de garde de qualité aux parents du territoire Grassois. Cette Mam se distingue par son partenariat avec des entreprises locales, permettant d’offrir une solution adaptée aux salariés.
Jusqu’à 16 jeunes enfants peuvent être accueillis dans un espace soigneusement aménagé, garantissant sécurité et confort, avec un accès à un bel espace arboré.
Officialisation labellisation écolo crèche La Garbejaïre à Sophia-Antipolis