L’avenir de l’accueil du jeune enfant, un défi pour la Caf et ses partenaires
Un des objectifs du service public de la petite enfance est d’améliorer la qualité de l’accueil dans les structures petite enfance, en s’appuyant notamment sur les qualifications des professionnels qui y travaillent.
Néanmoins, le secteur de l’accueil du jeune enfant connaît depuis plusieurs années une pénurie préoccupante de personnel. Cette pénurie affecte tant le développement que le maintien de l’offre d’accueil, et touche tant les professionnels de l’accueil individuel (assistants maternels, garde à domicile) que ceux de l’accueil collectif, en crèche. Les vagues de départs à la retraite des professionnels combinées avec un manque d’attractivité du secteur sont en grande partie les facteurs responsables.
Le défi
Afin de s’attaquer à cette problématique, le CafLab, laboratoire d’innovation de la branche Famille, a lancé un défi national petite enfance, en partenariat avec . L’objectif ? Imaginer de nouvelles solutions pour surmonter les problèmes de pénurie de personnel, qui seront prototypées et testées en 2025-2026. L’intention n’est pas de se limiter à des actions de communication sur les métiers, mais de repenser de manière plus systémique les façons de faire, que cela concerne les parcours, les statuts, les agréments ou les pratiques professionnelles alternatives.
Le fonctionnement
Dans chaque région (ou interrégion), les Caf et les équipes de France Travail ont collaboré pour présenter des projets dans le cadre de ce défi. Les projets seront présentés fin mars auprès d’un jury national : deux à trois projets seront ensuite sélectionnés pour être incubés et bénéficier d’un soutien et financement du CafLab. Une attention particulière sera portée au caractère innovant de la solution, à sa faisabilité et la réplicabilité du projet sur tous types de territoires, ainsi que le potentiel impact social une fois le projet mis en place.
Pour les régions Paca et Corse, la démarche a été coanimée avec le Lab France Travail de Marseille par Elise Cugnart, chargée d’innovation à la Caf des Alpes-Maritimes, et référente innovation nationale au CafLab.
Le calendrier
lancement du projet et constitution d’un groupe de travail mélangeant des profils Caf / France Travail, au mois de novembre 2024 ;
organisation d’ateliers collaboratifs au mois de décembre pour identifier des idées prometteuses sur le territoire et les approfondir ;
réalisation d’un focus groupe usagers à Marseille au mois de janvier, avec des demandeurs d’emploi ayant une expérience dans le secteur de la petite enfance ;
organisation d'une journée entière de travail au Lab France travail à Marseille fin janvier, rassemblant divers organismes et associations partenaires (Croix Rouge, Imf, Galice, Hétis, Ma Région Sud).
Le projet retenu dans les régions Paca et Corse
Le projet qui représentera les régions Paca et Corse s’intitule « Cap vers l’enfance ». Il est initié par France Travail. Ce parcours d’initiation ludique est destiné à faire découvrir les métiers de la petite enfance. Il vise à détecter les talents en les aidant à se projeter dans un secteur en pleine évolution, grâce à un Escape game couplé à un parcours de formation d’une durée de 105 heures, incluant une immersion dans une structure partenaire. L’objectif est de réduire le nombre d’abandons en cours de formation, en aidant les personnes à mieux formuler leur projet, avant d’entamer une formation plus longue.
Quant au projet maralpin de lieu-ressource petite enfance “Les colibris”, présenté en partenariat par la Haute école du travail et de l’intervention sociale (Hétis), et l’association Galice, même s’il n’a pas été retenu pour concourir au niveau national, il a séduit les participants et va continuer d’être peaufiné par les acteurs locaux en vue de sa mise en œuvre à Nice.