La Caf se réinvente à Antibes
Depuis plusieurs années, la Caf des Alpes-Maritimes a engagé un plan ambitieux de rationalisation et d’amélioration de son implantation physique dans le département. Fondée sur trois lieux qui demeurent plus que jamais son socle (Antibes / Cannes / Nice), cette implantation nécessitait toutefois d’être revisitée dans un contexte de croissance de la dématérialisation des démarches (94,2% des flux en 2024), parallèle à un besoin de davantage de proximité et de personnalisation des les plus fragiles.
L’ouverture ce mois-ci d’un nouveau site d’accueil sur Antibes, dont l’agglomération accueille 16% des usagers de la Caf, constitue la première pierre de cette refondation, et traduit deux mouvements.
D’une part, l’aménagement d’un espace de 500 m2 en cœur de ville permet de se rapprocher de la majorité des habitants et des quartiers où ils résident, ainsi que des transports collectifs. Cet espace offrira des conditions d’accueil idéales pour renseigner, accompagner, traiter les situations d’urgence, prendre le temps d’un rendez-vous, proposer des actions collectives d’information, bref répondre au besoin individuel de chacun grâce à une équipe de cinq collaborateurs experts et engagés.
D’autre part, le regroupement sur le site de Cannes des équipes de l’ouest du département non affectées à l’accueil (plus de 50 collaborateurs) est de nature à renforcer la transversalité et la prise en charge globale des situations des habitants et des partenaires du territoire. Travailleurs sociaux, chargés de conseil et développement et gestionnaires-conseil vont pouvoir de concert approfondir les liens déjà solides entre leurs différentes compétences, pour articuler de façon encore plus pertinente les aides financières individuelles et collectives, le soutien expert et les offres de service directes, dans les différents domaines d’intervention de la Caf.
Ce mois de mars 2025 marque par conséquent une étape importante dans la vie de votre Caf partenaire.