Retour Newsletter Partenaires - N°18 - Janvier 2025


Transition écologique : quand la nature s’invite chez les tout-petits
 

Offrir à chaque famille une solution d’accueil accessible et de qualité, c’est l’ambition du service public de la petite enfance (Sppe). Et quand on parle de qualité, on parle aussi de qualité environnementale. Découvrez comment la Caf des Alpes-Maritimes soutient les « initiatives vertes » du secteur de la petite enfance !

Pour répondre aux principes écologiques de la charte nationale pour l’accueil du jeune enfant, la Caf et le Département des Alpes-Maritimes soutiennent notamment les gestionnaires de structures petite enfance et les assistants maternels engagés dans des démarches de labélisation portées par l’association Label Vie : le label Ecolo crèche® et le label Eco Accueil Petite Enfance®.

En garantissant des actions concrètes en matière d’alimentation, d’éveil, de gestion des déchets et de produits d’entretien, au sein des lieux d’accueil de jeunes enfants, ces labels améliorent donc très sensiblement les conditions d'accueil des tout-petits. Ils constituent également des démarches collectives de progrès, visant à améliorer durablement les conditions de travail et la cohésion des équipes, dans un contexte où le recrutement et la fidélisation des professionnels sont des enjeux majeurs pour le secteur.

Découvrez en vidéo la crèche Maurice Chappe d’Opio, labellisée en 2023. 

Fin 2024, 59 crèches maralpines étaient labellisées ou en passe de l’être. Cliquez ici pour les visualiser ! 


Et demain ?

En 2025, la Caf des Alpes-Maritimes poursuit sa stratégie de soutien aux démarches éco-responsable des modes d’accueil de la petite enfance, notamment à travers des bonifications des aides à l’investissement nationales, destinées à la création d'équipements, sous certaines conditions.

Par ailleurs, un fonds d’amorçage est mis en place pour une période de 3 ans, afin de créer des postes de coordonnateurs développement durable au sein des structures, qu’elles soient gérées par des personnes de droit privé, de droit public ou des assistants maternels.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre chargé de conseil et de développement.