Une organisation déconcentrée présente sur le territoire

 

 

L’ équipe de la Caf est composée de 241 agents, épaulée de 2 apprentis. Nous avons la chance d’avoir des collaborateurs expérimentés et fidèles (ancienneté moyenne : 16,63 ans et âge moyen : 45.52 ans), principalement affectés sur des activités en lien avec les et les partenaires. Notre organisation est fortement déconcentrée pour être au plus proche de nos publics. 7 sites, répartis de la pointe Nord à la baie Sud du département, nous permettent de bien connaître nos territoires et de mieux servir les habitants et les collectivités. 

Ils permettent d’offrir des accueils de proximité et d’avoir des agents qui vivent dans les différents bassins de vie du département. Le fonctionnement de la Caf s’organise autour de 3 grands domaines : les prestations versées et la relation de service, l’action sociale et les services de gestion interne (Ressources humaines, Direction comptable et financière, Logistique et Informatique). 

 

Index égalité Hommes-Femmes

 

Pour 2024, la Caf de la Manche obtient 93 points sur 100 !


La publication, pour toutes les entreprises de moins 250 salariés, d’un index relatif aux écarts de rémunération entre les femmes et les hommes est obligatoire depuis la « loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018. On parle de l’Index de l’égalité Femmes-Hommes.

 

Le 1er indicateur mesure l’écart de salaire entre les femmes et les hommes, à poste et âge comparables, - note obtenue : 38/40

Le 2ème indicateur mesure les augmentations de salaire des femmes par rapport aux hommes, qu’elles soient liées à des promotions ou des augmentations individuelles, - note obtenue : 35/35

Le 3ème indicateur mesure le pourcentage de salariées augmentées à leur retour de congé maternité., - note obtenue : 15/15

Le 4ème indicateur mesure le nombre de femmes et d’hommes dans les 10 plus hautes rémunérations, - note obtenue : 5/10.

 

 

Les 20 et 24 juin, deux accords et un avenant ont été signés par les représentants CFDT et la direction.

 

 

Un nouvel accord à compter du 1er septembre 2024 qui affirme le principe de deux jours de présence dans l'organisme et comprend deux modalités de télétravail. Afin de favoriser la cohésion de tous, une journée commune sans télétravail sera expérimentée le mardi.; Après la charte, un accord sur le droit à la déconnexion, qui précise les règles en matière d’organisation de réunion, le droit à la déconnexion hors temps de travail et les bonnes pratiques préventives. Puis un avenant qui a pour objectif d’ajouter une nouvelle tranche, plus basse, pour bénéficier du forfait mobilités durables lorsque du co-voiturage est réalisé.

Le collectif au service de la transition écologique

Nouveaux défis collectifs à relever !


Le mardi, c’est covoiturage ! Moins de voitures sur la route, moins de pollution. Moins de temps à chercher une place de parking et moins de fatigue. On conduit chacun son tour. Cela permet à chacun de discuter ensemble le temps d’un trajet. Que de bénéfices ! Il suffit de se créer un conversation TEAMS avec les collègues qui habitent à proximité et de s’organiser sur les horaires du mardi.
Suite à des constats faisant été de bureaux vides pendant les périodes de vacances scolaires, la Caf de la Manche décide d’expérimenter et de s’organiser autrement pendant, en proposant à ses agents de se réunir dans des espaces communs afin de réduite la facture énergétique.