Un avenant au schéma départemental
Le jeudi 11 avril, le Comité départemental des services aux familles s'est réuni à St Lô. Mr le Préfet a ouvert la séance, dédiée à introduire de nouvelles propositions et faire un point sur les actions du schéma réalisées à ce jour. Les fiches action ont été passées en revue par thématique, certaines pour être supprimées, d'autres ont été ajoutées. Des sujets sensibles comme la qualité de l'accueil et la prévention de la maltraitance au sein des établissements d'accueil des jeunes enfants ont été également abordés. Des actions sont prévues dans ce cadre afin que cet objectif soit atteint, tel qu'un questionnaire aux familles sur leur perception de la qualité d'accueil réalisée.
ANIMATION DE LA VIE SOCIALE
En 2024, 2 nouvelles structures ont vu le jour dans la Manche et une structure a disparu ce qui porte le réseau à 22 Espaces de Vie Sociale et 18 centres sociaux.
L’ACSEVS50 en partenariat avec la fédération départementale Familles Rurales et la Caf a travaillé à la réalisation d’une vidéo de présentation de l’animation de la vie sociale dans la Manche qui a mobilisé une grande partie des structures du département.
Le 27 septembre, une journée départementale de réflexion collective sur les complémentarités entre les actions familles et les actions parentalité a réuni 70 professionnels des espaces de parents, centres sociaux, espaces de vie sociale, actions Reaap, équipes de coordination Pesl pour partager sur les spécificités, les complémentarités et les articulations entre les actions famille et les actions de soutien à la parentalité..
Journée départementale d’interconnaissance et de coopération
"Ensemble pour l’accès aux droits : Journée d’interconnaissance et de coopération", organisée dans le cadre du Schéma Départemental des Services aux Familles par les comités Thématique Accès aux droits et Animation de la Vie Sociale.
Mardi 19 novembre, c'est 84 professionnels de terrain intervenants au sein des structures d’Animation de la Vie Sociale, des France services, M@nche services mais aussi les Conseillers Numériques, qui se sont réunis à Lessay. L’organisation et la mise en place de cette journée est le fruit d’un travail collectif de divers partenaires au service des familles (Préfecture, CAF, MSA, Conseil Départemental , Associations). Introduite par Mr Miniconi (Sous-préfet de Coutances) et Mme Guardo Lemieux, la journée s’est ensuite déclinée en plusieurs temps avec des ateliers animés sous format ludique pour présenter le rôle et les missions de chacun dans l’accès aux droits (France services, M@nche services, Conseillers Numériques, professionnels des Centres sociaux et Espace de vie sociale); et une table ronde avec des témoignages d’expériences de collaborations, puis des temps d’échanges par territoire pour envisager les perspectives de coopérations.
« Savoir qui fait quoi et comment on peut travailler ensemble pour faciliter le parcours des habitants dans leur accès aux droits » a été le fil rouge de cette journée. Des échanges de cartes de visites, des prises de contacts, ou encore des « Enfin, je mets un visage sur l’agent France Service », « Je ne savais pas que ce professionnel intervenait près de ma structure », sont le reflet des premiers résultats en fin de cette journée riche en échanges et appréciée dans son format ludique et conviviale .
Une première qui laisse d’ores et déjà présager d’une suite sur les territoires pour affiner, construire des modalités nouvelles de coopérations ou d’actions.
Une nouvelle fois une action autour de l’accès aux droits qui a permis un travail en transversalité embarquant ainsi la relation de service avec Stéphanie Baudouin et l’Action Sociale avec Karine Le Guern et Gwénaëlle PAUTRET.
Place des familles
Inauguration et ouverture de place des familles un lieu ressource parentalité et accès au droit le 13 mars 2024 coporté et coanimé par la CAF, la ville de Cherbourg en Cotentin, le Conseil Départemental de la Manche et des habitants du quartier des provinces. Les 25 accueillants (professionnels et bénévoles) proposent, en binôme ou en trinôme, sur divers temps, un accueil, des animations parents/enfant, des Perm ’infos accès aux droits, des cafés thématiques, …. C'est ainsi plus de 200 familles qui ont d'ores et déjà été accueillies depuis l'ouverture de ce lieu.
La Boussole des jeunes
Mise en ligne du service numérique la boussole des jeunes sur le territoire de la communauté d'Agglomération Mont-Saint-Michel Normandie. La boussole du jeune est une plateforme numérique dont l'objet est de mettre en relation les jeunes qui s'interrogent sur les services, les dispositifs et les droits auxquels ils peuvent prétendre avec de professionnels de proximité. La CAF de la Manche s’est positionnée sur plusieurs niveaux d'intervention : Offreur de service (avec une mise en lien entre les jeunes et le service des CSU) membre gouvernant et ambassadeur.
Sensibilisation « Accès aux droits des jeunes et de leurs familles »
Mise en place d'une session de 2 jours de sensibilisation auprès de professionnels en posture d'accueil sur le territoire de la communauté d'Agglomération Mont-Saint-Michel Normandie. 17 professionnels de structures diverses (Conseillers Service Usagers Caf, Agents d'accueil de la Mission Locale, du Conseil Départemental, du FJT, de France service, animateurs et accueillants centres sociaux et espace de vie sociale…) ont participé à cette session organisée dans le cadre du PESL avec la coordonnatrice « accès au droit - jeunes adultes » de l’agglomération

PETITE ENFANCE
En effet, la Caf de la Manche, est le premier financeur pour la petite enfance sur le territoire ; en 2024, cela représente 52 crèches, 46 Relais petite enfance, 81 Maisons d’assistantes maternelles financées. La Caf est donc partie prenante pour créer ou maintenir des places d’accueil de qualité dans les crèches ou auprès des assistantes maternelles du département, en fonction des besoins diagnostiqués. De plus, elle met à disposition des communes les informations géolocalisées des modes d’accueil du site monenfant.fr.
Le 3 décembre 2024, au Lieu-Dix de Saint-Lô, sous le signe de la coopération et de la transversalité, les professionnels des secteurs de la petite enfance, du travail social et de l'insertion socio-professionnelle ont lancé la phase opérationnelle de ce projet partenarial innovant et inclusif, qui vise à favoriser l'insertion professionnelle des personnes tout en garantissant un accueil de qualité pour les jeunes enfants. Ce même évènement d'interconnaissance et de collaboration se tiendra le 30 janvier 2025 à la Caf d'Avranches pour les professionnels du Sud Manche.
Signature convention partenariale crèches AVIP
Le Préfet de la Manche, la Caf, le Conseil Départemental et ont signé, en novembre 2024, la première convention partenariale relative au déploiement des places d'Accueil à Vocation d'Insertion Professionnelle (AVIP), répondant ainsi aux orientations du Schéma Départemental des Services aux Familles (SDSF). Le 18 novembre 2024, 5 crèches et 7 places d'accueil ont été labellisées AVIP. La micro-crèches du Val Saint-jean, les crèches Nelson Mandela, Fontaine Venise et Pim Pam Pomme sur la commune de Saint-Lô ainsi que la crèche BABILOU sur la commune POILLEY près d'Avranches.
JEUNESSE
C’est 5 nouvelles Ps Jeunes en 2024. La Manche compte aujourd’hui 21 Ps jeunes représentant 19.8 Emploi Temps Plein.
Avec la création d’une antenne FJT à Valognes en 2024, le nombre est porté à 6 FJT et 7 antennes FJT dans le cadre de soleil.
IMPEC Pro 2024
La rencontre des acteurs de la Jeunesse dans la Manche a réuni le 07 novembre, plus de 134 professionnels et élus, qui ont pu échanger et participer à une dizaine d’ateliers proposés sur la journée sur le sujet des “Réseaux d’acteurs jeunesse” qui agissent dans le département la Manche.
Cet événement est piloté par la Ligue de l’enseignement qui porte la coordination départementale jeunesse Pesl et coorganisé par le Conseil départemental, le SDJES, la Msa, la Caf ainsi que les différents réseaux jeunesse du département (Points d’Appui à l’Engagement, Infos Jeunes, Missions Locales, Habitat jeunes, Promeneurs du Net…)
PARENTALITE
Lancement en septembre 2024 de la 4e édition du Festival de l'accompagnement à la scolarité, qui repose sur la création de films d’animation par les animateurs d’un CLAS ou d’un accueil périscolaire, les enfants accueillis, leurs parents et leur enseignant, accompagnés par un artiste. 7 écoles se sont lancées dans l'aventure cette année. Dénouement en juin 2025 avec la projection des films et la remise des trophées.
Une journée de regroupement départemental des Laep a réuni les professionnels intervenant dans ces structures le 15 octobre 2024 à la salle N. Mandela de Periers, avec pour fil conducteur la question de la communication autour de ces lieux.
Des séances d'analyse des pratiques professionnelles ont été mises en place auprès des référents Parentalité des Espaces des parents à raison de 3 séances de 3h /an, animées par Marie MASSON, intervenante systémique et accompagnement/supervision des pratiques professionnelles.
Les enfants de la crèche font leurs JO
Le 31 mai, lors du passage de la flamme à Cherbourg, les enfants de la crèche ont participé aux animations qui se déroulaient à la plage verte.
11 enfants ont participé, accompagnés de 5 professionnelles de la crèche