Groupe d'échanges entre parents séparés

 

Une action collective a été proposée auprès des familles accompagnées dans le cadre de leur séparation de mars à juin 2024. Cette initiative visait les familles résidant dans le secteur d'intervention de Coutances.

 

Avec pour objectifs de renforcer l'accompagnement à la parentalité, repositionner les parents dans leur rôle, favoriser le lien social et l'échange en créant un sentiment d'appartenance à un groupe, renforcer les solidarités et les relations entre pairs, développer la capacité d'agir en valorisant les compétences individuelles, favoriser une bonne estime de soi,  découvrir les partenaires et lieux ressources du territoire, faire émerger des envies et projets personnels et familiaux en prenant du temps pour soi, avoir des idées d'activités en famille, prévoir un départ en vacances, etc. Les parents ont pu participer à ces séances dans divers lieux tels que l'Espace des Parents à Montmartin-sur-Mer, le centre social "Les Unelles" à Coutances, l'Espace de Vie Sociale “La Fabrik à Liens” (EVS de Coutances), et le Jardin des Plantes de Coutances. Cette action collective a permis de créer un espace de soutien et de partage pour les parents séparés, renforçant ainsi les liens sociaux et les solidarités au sein de la communauté. Le bilan de l’action a fait ressortir que toutes les participantes se rendent elles-mêmes dans les lieux ressources ou savent solliciter les personnes ressources. Elles ont réussi à établir des listes de compétences et de qualités. Elles ont donc gagné en estime de soi.  Elles s’autorisent désormais à prendre du temps pour elles. Certaines des participantes ont eu des contacts entre elles hors séances. Plus de la moitié se sont inscrites dans des activités organisées par les centres sociaux. Deux familles ont prévu un départ en vacances avec leurs enfants. La totalité des participantes font des ateliers/activités avec leurs enfants. Plusieurs d’entre elles ont changé de contrat de travail ou ont trouvé un nouvel emploi qui permet de concilier vie pro/vie perso. Plus de la moitié ont gagné une autonomie quant à la mobilité. 

 

 

Le rôle des travailleurs sociaux est d’accompagner de manière individualisée les familles en difficulté. Ainsi, 70 familles ont été suivies dans le cadre du décès de leur enfant, 175 suite au décès d’un parent, 84 parce qu’ils sont parents isolés et 2671 parents en cours de séparation. De plus, le service social a rencontré 1 615 personnes pour un rendez-vous des droits, ce qui leur a permis de faire le tour complet de leur situation. Enfin, 60 familles ont été prises en charge suite à un impayé de loyer. Nous avions pris en charge au total 1 727 familles.

 

Témoignages des familles accompagnées

“... encore merci pour votre aide et toutes vos démarches pour la reconstruction de ma vie avec ma fille. Je suis très reconnaissante de votre aide ...”


...rien de tout cela n’aurait pu être possible sans votre aide...pour vous dire un énorme merci pour tout ce que vous avez fait pour nous...”


“...je tiens à vous remercier pour votre gentillesse et votre professionnalisme qui m’ont aidé à surmonter cette période difficile...”


“..j’ai été extrêmement touché par votre bienveillance et votre gentillesse à mon égard..”


..je vous remercie pour votre disponibilité, votre aide pour m’accompagner, vos conseils, votre sérénité ainsi que votre écoute et gentillesse..”


"..vous faites partie de ma réussite, nos chemins se sont croisés et vous m’avez été précieuse sur mon chemin de guérison...”


“...Vous avez eu un rôle tellement important dans une période de ma vie où je suis fragilisée, noyée par des moments d'attente, de doutes. Vous m'avez mis en confiance et j'ai pu le temps des rendez-vous lâcher prise et verser les larmes que je retenais quotidiennement...”


..Si j’en suis arrivée là, c’est en grande partie grâce à vous...vous avez été un véritable pilier, une source d’espoir et de réconfort dans les moments les plus difficiles. Votre soutien, tant moral que financier, m’a permis de tenir bon lorsque tout semblait insurmontable...”


“..Je souhaitais vous remercier (bien tardivement !) d'avoir été présente à ce moment de ma vie où j'en ai eu besoin. Merci à vous, vous faites partie des personnes qui m'ont aidé dans ce carrefour si difficile et douloureux de ma vie. je tiens à vous remercier sincèrement d'avoir fait partie de ces personnes que j'ai rencontré au moment où j'en avais besoin et qui m'ont aidé à franchir ce cap...”