Le complément Inclusif

En quelques mots

Les Accueils de loisirs sans hébergement (Alsh) sont des espaces privilégiés de rencontres, de découvertes, d’autonomie et de créativité et contribuent, au travers de leurs projets, à l’apprentissage de la vie collective, au développement et à l’épanouissement de tous les enfants et adolescents, notamment ceux en situation de handicap.

Afin d’accompagner les gestionnaires dans la mise en œuvre effective de ces accueils, la branche Famille conduit, depuis plusieurs années, une politique volontariste en matière de handicap afin de renforcer l’accessibilité et la dimension inclusive des Alsh, convaincue qu’ils jouent un rôle fondamental sur les parcours de vie des familles.

En vue d’améliorer les conditions d’accueil des enfants et adolescents en situation de handicap dans les Alsh et les accueils de jeunes, La Caf de la Charente-Maritime a mis en place depuis le 1er janvier 2024, le complément inclusif.
 

Pour qui ?

Ce financement concerne les accueils périscolaires, extra-scolaires et accueils adolescents.

Quoi ?

il s’élève à 4,50€ par heure d’accueil réalisée d’un enfant / adolescent bénéficiaire de l’Aeeh, et ce, que soit le régime d’appartenance. Il est versé en complément de la Ps Alsh (selon les modalités de la convention d’objectifs et de financement).

Quelles conditions ?

Pour bénéficier de cette aide les familles devront vous fournir un justificatif indiquant le bénéfice de l’Aeeh. 

Bon à savoir
Bon à savoir

Pour tout soutien dans l’accompagnement des familles avec enfants en situation de handicap et pour un accueil dans votre centre de loisirs dans les meilleures conditions, vous pouvez aussi vous rapprocher du pôle ressource handicap. 

Pour plus d’informations sur les modalités de ce financement, contactez le service de la Caf à l’adresse mail suivante : aides partenaires@caf17.caf.fr