Actualité départementale

06.06.2025

Un congrès à destination des assistantes maternelles

Les vendredi 23 et samedi 24 mai, le premier congrès « A petits pas » à destination des assistantes maternelles et des métiers de la petite enfance s'est déroulé à Lunéville.

Ce projet ambitieux est né d’un constat : les assistantes maternelles représentent le premier mode d’accueil disponible mais cette profession n’attire plus. Les professionnelles en poste s’orientent vers d’autres domaines d’activités et le secteur peine à attirer.

Parce que la petite enfance est un moment clé dans le développement du jeune enfant., le congrès « A petits pas » visait à promouvoir les assistantes maternelles et les métiers de la petite enfance, requestionner les pratiques et approfondir des thématiques qui constituent un enjeu majeur dans le développement de l’enfant, mais aussi, le bien-être et la santé des parents et des professionnels.

Des animations en tout genre

Proposé sur deux journées, cet événement a permis de toucher près de 250 parents et professionnelles lors d’animations proposées sur tout le territoire du Lunévillois. En soirée, ce sont également une soixantaine de parents et professionnelles qui ont assisté au spectacle-débat « Une barrière entre nous » animé par la compagnie “les Aveugles et l’Éléphant”. Cette représentation illustrait, tout en invitant au débat, les différences de points de vue dans l’accompagnement du jeune enfant, mais aussi les difficultés de compréhension dans la relation parents / professionnels.

Le samedi, ce sont près de 200 professionnelles et futures professionnelles qui sont allées au Réservoir de Lunéville pour participer à des conférences thématiques autour de la pédagogie, du développement du langage ou encore de l’éducation à l’environnement, mais aussi à des ateliers (éveil sonore, portage, alimentation, Gestes de premiers secours …). Tout au long de la journée, les participants pouvaient également découvrir les différents stands d’informations ( sommeil, plagiocéphalie, maltraitance, agréments, accidents domestiques, déplacements …) et échanger avec des experts (sur les stands ou lors de tables rondes) ou encore découvrir les différentes expositions.