Actualité départementale

04.12.2024

Service public de la petite enfance : la Caf du Nord vous accompagne

59 % : c’est le taux de couverture de l’offre d’accueil des enfants de moins de 3 ans, soit près de 4 enfants sur 10 qui n’ont pas de mode d’accueil. Pour améliorer cette situation, le gouvernement, en lien avec de nombreux acteurs du secteur, a lancé le service public de la petite enfance (SPPE).

La Caf du Nord est pleinement mobilisée pour accompagner la mise en place de ce service. Cela se traduit par des objectifs ambitieux tels que la création à horizon 2027 de plus de 1300 places nettes en crèches financées par la prestation de service unique (la PSU) dans le Nord.

 

Un événement dédié  

 

Le 12 novembre, nous avons convié les élus des collectivités locales à une première rencontre, rassemblant 200 participants à Lille. L’objectif ? Mobiliser et répondre aux interrogations des communes et EPCI de notre département, qui deviennent « autorités organisatrices » du SPPE à partir du 1er janvier 2025.

  • Revivez l’événement en vidéo ! (3 min)  

 

Elisabeth Laithier, Rapporteure générale de la concertation SPPE, a présenté les enjeux du SPPE. Les témoignages de Bernard Gérard, Président de l’Association des Maires du Nord et des Présidents d’EPCI, Henri Quoniou (Communauté d’agglomération du Caudrésis-Catésis), Michèle Pouleyn et Véronique Carré (CCHF-Communauté des Communes des Hauts de France) ont enrichi ses propos.


Ensuite, un temps a été consacré à la présentation des dispositifs et modalités d’accompagnement des élus par les organismes de Sécurité Sociale pour les soutenir dans la mise en place du SPPE. Cette intervention a été réalisé à plusieurs voix par Vincent Nicole, sous-directeur en charge du département gestion et financement de l'action sociale à la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf), Audrey Mathon-Debetencourt, directrice de la Caf du Nord et Manon Fournier, directrice-adjointe de la MSA. Ils ont exposé les accompagnements en matière d’ingénierie, de financement des modes d’accueil, de mobilisation d’acteurs et de connaissance du territoire.

 

Un support pédagogique pour vous guider


La Caf du Nord a réalisé un document afin d’informer et de guider les collectivités locales dans la mise en œuvre du SPPE.  

Consultez-le ici : « Service public de la petite enfance - La Caf du Nord vous accompagne ». Vous y retrouvez vos interlocuteurs à la Caf du Nord.

Retrouvez bientôt en replay le webinaire « Service public de la petite enfance » qui a été proposé aux élus du département le 4 décembre.

Découvrez aussi notre vidéo réalisée à la crèche « Pause Doudou » à Sars-et-Rosières, présentée dans ce numéro d’Acteurs : une belle illustration d’un projet petite enfance abouti et réussi !

 

💬 En savoir +

Le service public de la petite enfance : pourquoi, pour qui, comment ?

 

Garantir une place d’accueil de qualité pour toutes les familles


Cette ambition s’articule autour de 4 objectifs majeurs :

  • Aider à la création de nouvelles places et au maintien des places existantes pour répondre au besoin toujours plus important d’accueil pour les jeunes enfants ;
  • Garantir la qualité de l’accueil pour tous les enfants en plaçant leurs besoins au cœur des préoccupations ;
  • Relancer l’attractivité des métiers de la petite enfance afin de pallier le manque de professionnels ;
  • Informer les parents sur l’offre existante et les accompagner pour leur permettre de trouver la solution d’accueil la plus adaptée à leurs besoins.

 

Un rôle central et renouvelé pour les collectivités


Elles deviennent « autorités organisatrices » de l’accueil du jeune enfant sur leur territoire. À ce titre, elles :

  • recensent les besoins des familles ;
  • les orientent et les accompagnent ;
  • planifient le développement de l’offre;
  • soutiennent la qualité des modes d’accueil .

 

Le soutien financier et un accompagnement de la Caf en ingénierie de projet  


Il existe plusieurs types d’aides financières :

  • Pour l’investissement : création ou rénovation de places en établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE), création de relais petite enfance (RPE) ou de maison d’assistants maternels, achat ou renouvellement d’équipement, projet à visée environnementale...
     
  • Pour le fonctionnement : prise en charge d’une partie du coût de fonctionnement des places d’accueil en crèche, prise en charge partielle du coût de fonctionnement d’un relais petite enfance...
     
  • Pour l’ingénierie de projet : participation au financement des chargés de coopération qui contribuent au pilotage et au suivi des conventions territoriales globales.

La Caf du Nord peut aussi vous soutenir et vous guider dans la mise en œuvre d’un projet en vous accompagnant dans les différentes étapes de sa création, grâce à nos équipes de professionnels.      

Consultez dès maintenant la présentation complète des dispositifs d’accompagnement nationaux