Actualité départementale

30.08.2024

Le Portrait Social 2024 est disponible

La Caf de la Charente-Maritime publie chaque année son « Portrait social » : une photographie chiffrée de la population bénéficiaire des prestations sociales dans les domaines de la petite enfance, du logement, de l’inclusion sociale et du handicap. 

Elle permet aussi d’offrir une vision et une analyse socio-économique de la population du département.

Ce Portrait social dresse, sur 4 pages, une synthèse des éléments statistiques clé portant sur nos grandes missions + 1 zoom, consacré cette année aux Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant (EAJE), en écho à la mise en place du Service Public de la Petite Enfance(SPPE).


 

272 000 habitants de la Charente-Maritime couverts par la Caf 

272 000 habitants sont couverts par au moins une prestation légale versée par la Caf, soit 41 % de la population totale. 
Au sein des intercommunalités, ce taux de couverture varie d’un territoire à l’autre, de 28 à 52 %. 

 

Chiffres clés des caractéristiques de la population 

  • Le département se caractérise par une proportion importante de personnes isolées (49% contre 46% au niveau national).

  • 3 % des sont étudiants. 

Les aides versées par la Caf visent à soutenir le niveau de vie des familles et à réduire les inégalités de revenus.  

  • 13 % des allocataires ont la totalité de leurs ressources financières composée uniquement de prestations légales (15 % au niveau national).  

  • 39 000 allocataires vivent sous le seuil de bas revenus avec un niveau de vie inférieur à 1 253 €.
    Dans ces foyers précaires, vivent 32 100 enfants. 
      

Une photographie sociale du département 

Enfance, parentalité, logement et insertion sont les quatre grands champs d’intervention de la Caf répertoriés dans le portrait social. Celui-ci permet de répondre aux besoins des partenaires de la Caf en matière de données concernant la population allocataire de leur territoire. Ces données permettent ainsi de construire avec eux des politiques familiales et sociales adaptées aux besoins des familles. Ce document résulte de l’expertise de la Caf en matière d’observation sociale des familles. 
 

Une expertise au service de la prospection 

Le service Études et Statistiques de la Caf de la Charente-Maritime recueille et analyse les données statistiques liées à la population allocataire sur le Département. Par ses travaux (études, tableaux de bord, cartographies...), il participe à la connaissance du territoire et à l’évaluation des politiques publiques menées. Il contribue à construire une vision prospective partagée des prestations, des services et des équipements dans le département. 

 

Ce document est accessible en permanence sur les pages locales “Qui sommes-nous?” du site caf.fr.