Actualité départementale

25.06.2024

La promotion et valorisation du métier d'assitant(e) maternel(le)

Depuis quelques années, nous observons sur le plan local, départemental et national une forte baisse du nombre d’assistants maternels qui contraint les parents et futurs parents dans la recherche d’un mode d’accueil, voire la reprise de leur activité professionnelle.

Cette baisse tend à diminuer, avec malgré tout, une perte de 448 assistants maternels en Côte d’Or entre les années 2022 et 2023. Une veille est nécessaire car sur les années prochaines, ce sont près de 400 professionnelles qui partiront à la retraite.

Un enjeu demeure, celui de promouvoir et valoriser ce métier dans l’optique de faciliter le recours à un mode d’accueil pour tous les parents. Il s’agit avant tout de rendre ce métier attractif et d’attirer de nouvelles candidates à l’agrément.

D’une part, sur le plan national et départementale, la CNAF et la Caf, comme les années précédentes, continuent d’apporter leur soutien via la mise à disposition d’outils de communication afin de présenter le métier d’assistant maternel. Vous trouverez ci-dessous des liens utiles :

Webinaire "Assistant.e maternel.le, pourquoi pas moi ?"
Webinaire "Assistant.e maternel.le, pourquoi pas moi ?"

Retrouvez la rediffusion du webinaire "Assistant.e maternel.le, pourquoi pas moi" organisé en partenariat avec la Ville de Dijon, la Protection maternelle infantile du Conseil Départemental de la Côte d'Or, et la Caf de la Côte d'Or.

Les métiers de la petite enfance nous font grandir
Les métiers de la petite enfance nous font grandir

Le secteur de la petite enfance est intimement lié au quotidien de millions de familles et contribue à l’éveil et au développement des jeunes enfants en France...

Elles apportent aussi un soutien financier, par la Prime d’installation des assistants maternels (PIAM) à l’attention des nouveaux assistants maternels et l’aide au démarrage pour les Maisons d'assistants maternels (MAM) avec une augmentation des montants en 2023 et 2024, soit désormais 1200 € pour la prime à l’installation et 6 000 € à la création de la MAM ou augmentation de 10% des places.

Sur le plan local, la Caf soutient techniquement et financièrement les Relais Petite Enfance (RPE) et leurs collectivités gestionnaires sur des actions types : Semaine de valorisation du métier d’assistant maternel, Forum du métier d’assistant maternel, porte-ouverte des RPE, soirée théâtre/débat…. Il est à noter, la mobilisation importante sur leur temps personnel des assistants maternels afin de présenter leur métier et d’échanger avec les potentiels candidats.

Sur ces actions, en plus de la présence et l’accompagnement de la Caf, la PMI, se mobilisent aussi. Divers outils ont été construit et sont mis à disposition en fonction des besoins (livret d’information sur le métier d’AM, affiche, fiche métier….).