
Actualité départementale
04.03.2025
Afin de mieux vous accompagner dans vos besoins et de personnaliser les contenus du site, la Caf vous propose d'indiquer votre code postal :
En jouant cette vidéo, vous chargez du contenu depuis YouTube, un service de Google LLC. Pour savoir comment Google utilise vos données, rendez-vous sur les règles de confidentialité Google.
Actualité départementale
04.03.2025
Ce 3 mars, la Caf de la Haute-Garonne a participé à l’inauguration de la Maison des Femmes de Toulouse Occitanie Ouest, dépendant du CHU de Toulouse et située sur le site de Purpan. Cette nouvelle structure est entièrement dédiée à l’accueil et à l’accompagnement des femmes victimes de violences. En améliorant l’accès aux soins et en renforçant l’accompagnement, la Maison des femmes contribue à offrir un parcours de vie plus sécurisé à celles qui en ont le plus besoin.
Cet événement, outre les représentants des institutions ayant apporté leur soutien à l'équipement - 100 000 euros pour ce qui concerne la Caf -, a pu compter sur la présence de la marraine et du parrain de la Maison des Femmes : Jennifer Cros, joueuse de rugby professionnelle du Stade Toulousain et le rappeur Olivio Ordonez, alias Oli.
L'aide de la Caf à la Maison des Femmes - la 25ème sur le territoire métropolitain, entre dans le cadre d'une politique globale d'accompagnement des femmes victimes de violences. Sur l’ensemble du département, plusieurs associations peuvent fonctionner grâce au soutien de la caisse d'Allocations familiales de la Haute-Garonne. Depuis fin 2023 existe aussi l’aide d’urgence aux victimes de violences conjugales. À ce jour, plus de 870 dossiers ont été traités par la Caf avec un versement moyen de 900 €. Les professionnels de la Caf s’occupent de l'accueil et du traitement des demandes de l’AVVC, tandis que ses travailleurs sociaux aident à favoriser l'autonomie et l'exercice de la fonction parentale. En parallèle, la Caf a rejoint le dispositif Angela visant à protéger les personnes victimes de harcèlement de rue. Elle contribue aussi aux travaux de l'Observatoire départemental des violences faites aux femmes.