Actualité départementale

10.12.2024

La Caf à la rencontre des élus

Dans la perspective du renouvellement des conventions territoriales globales ainsi que des évolutions en matière de petite enfance (dont le service public de la petite enfance ou SPPE), Marie-Odile Gérardin, présidente du conseil d’administration de la Caf, Elie Allouch et Philippe Debié, aux côtés de Sylvie Brice et de Caroline Ollmann de la délégation territoriale Caf, sont venus échanger avec les élus sur les enjeux propres à cette politique et sur les moyens d'y répondre ensemble dans l’intérêt des familles.

La rencontre avec les élus du Lunévillois s'est déroulée le lundi 2 décembre au centre social « Les Epis » de Lunéville. Celle avec les élus de Terres de Lorraine a au lieu le 3 décembre à Bois de Haye.

Ce fut l'occasion de présenter l'état des lieux du territoire en comparaison au département mais aussi par communauté de communes, l'évolution des financements de la Caf pour le financement des structures, sur la prestation de service unique, les différents bonus (territoire, mixité et handicap) mais également les nouvelles mesures comme les journées pédagogiques ou les places de crèche à vocation d’insertion professionnelle.

Cette rencontre a permis de présenter les pistes de réponses aux problématiques de l'accueil de la petite enfance collectif ou individuel et aux besoins d'accueil diversifiés des jeunes enfants et de leurs familles dans le cadre du SPPE qui doit se mettre en œuvre à compter du 1er janvier 2025 pour les collectivités en fonction de leurs compétences. Quatre axes ont été développés : garantir à tous les parents une information et un accompagnement adapté à leurs besoins, développer et pérenniser des places en accueil collectif et individuel, favoriser l'accès réel de tous les enfants aux modes d'accueil et favoriser la qualité d'accueil.