innov jeunes

Actualité départementale

07.06.2024

« Hier - Aujourd’hui - Adolescentes d’Avesnes Les GO »

Un projet nordiste primé au concours national Innov’Jeunes !

 

La Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) a désigné le projet local « Hier - Aujourd’hui - Adolescentes d’Avesnes Les GO » de l’association La Bouée des jeunes à Avesnes-les-Aubert, lauréat du concours Innov’Jeunes 2023, dans la catégorie « Citoyenneté et vie locale ».

Ce concours, organisé par la branche Famille de la Sécurité sociale, distingue les projets les plus innovants réalisés par des adolescents sur tout le territoire.

 

Une action citoyenne pour combattre l’isolement social


Le projet est né de la volonté de 7 jeunes filles de 12 à 17 ans de s’investir auprès des personnes âgées de leur village. Sensibilisé à l’isolement et à la solitude de celles-ci dans un contexte de sortie de Covid, le groupe de jeunes a imaginé et mis en place un projet collectif visant à échanger sur leur quotidien en tant qu’adolescentes avec les femmes âgées, et de croiser ainsi leurs regards entre hier et aujourd’hui.

 

Travail d’investigation et autofinancement du projet


Accompagnées par un éducateur de l’association La Bouée des Jeunes, les porteuses du projet se sont emparées du passé de leurs ainées à travers le recueil de leurs témoignages. Elles ont enregistré et réalisé des interviews, récupéré des photos d’époque et construit un récit historique restituant la réalité sociale et industrielle des années 50. Elles ont mis également en lumière l’important tissu associatif existant alors dans la commune d’Avesnes-les-Aubert.

En parallèle, elles ont mené des actions d’autofinancement en collaboration avec le Centre d'Aide aux Personnes Agées et Handicapées Dépendantes (CAPAHD).

 

Regards croisés et partage


À partir de la documentation récoltée, elles ont mis en forme et réalisé un livret illustré en noir et blanc sous la forme d’un récit. Ce support original met en scène et incorpore leur propre vécu d’adolescentes d’aujourd’hui, créant un joli effet de miroir, en écho aux expériences passées des personnes âgées. En révélant des préoccupations communes, elles ont également pris conscience des évolutions majeures dont elles bénéficient aujourd’hui dans la vie quotidienne, les loisirs, l'autonomie, la place du travail et les études.

Edité en nombre, il a été diffusé et présenté aux habitants et aux partenaires associatifs de la commune.

 

Un projet soutenu par la Caf du Nord  

La Caf du Nord avait sélectionné et déjà primé ce projet au niveau départemental, mettant à l’honneur ces jeunes filles âgées de 12 à 17 ans lors d’une cérémonie de remise de prix qui s’était déroulé en mars à Lille. À la clé : une remise de chèques cadeaux et la présentation du projet par les jeunes à la Caf en présence des partenaires.

Le choix du jury national 

Le jury a été séduit par la dimension intergénérationnelle du projet. L’investissement des jeunes filles auprès de leurs aînées a contribué à raffermir les liens intergénérationnels du village, tout en donnant à voir le passé industriel social. Le jury a apprécié la simplicité du projet, le rendant facilement reproductible avec peu de moyens matériels, mais une forte implication des jeunes.

L’adaptabilité et la créativité des jeunes dans un contexte rural dépourvu de structures jeunesse ont été soulignées.

Nous félicitons ces jeunes pour leur créativité et leur engagement !

 

En savoir plus  


Les résultats complets du concours Innov’ Jeunes 2023

Les bourses d'initiatives Innov’Jeunes

Afin d’encourager leur autonomie, les Caf soutiennent les initiatives des adolescents par le biais des bourses d’initiatives Innov’Jeunes. Les projets soutenus doivent être encadrés par un professionnel et s’inscrire dans une des thématiques suivantes :

  • citoyenneté et vie locale,
  • développement durable,
  • culture,
  • loisirs et sports,
  • vacances et mobilité.  

Chaque année, le concours Innov'Jeunes, organisé par la Cnaf, récompense les meilleurs projets.