Actualité départementale
01.10.2024
Actualité départementale
01.10.2024
Depuis 2005, le Département de Meurthe-et-Moselle assure la gestion du Fonds Solidarité Logement (FSL) sur le périmètre départemental (hors Métropole du Grand Nancy). « Ce fonds est une mesure de solidarité vis-à-vis de nos concitoyens et concitoyennes les plus en difficultés. Il s’adresse à celles et ceux qui peinent à subvenir à ces besoins essentiels et sont en proie à des difficultés de logement », précise Chaynesse Khirouni, Présidente du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle.
La Métropole du Grand Nancy en assure, quant à elle, la gestion depuis 2017.
Le FSL concerne les ménages dont les ressources sont situées sous un seuil d’éligibilité établi sur la base du montant du Revenu de Solidarité Active (RSA) additionnée de 360€. Exception faite pour les aides d’impayées des factures énergétiques.
« Dans un contexte de flambée des prix de l’énergie, le Département et la Métropole du Grand Nancy ont conjointement voté en 2022 un élargissement de l’accès à ces aides pour couvrir l’ensemble des ménages dont les ressources sont situées sous le seuil de pauvreté et d’augmenter le montant de l’aide forfaitaire », indique Michèle Pilot, Vice-présente déléguée à l’Habitat et à la Politique de la Ville au Conseil départemental.
« Concrètement, ce partenariat permettra, grâce à la subvention versée par la Caf au FSL dès 2024 d’améliorer le seuil d’éligibilité des familles monoparentale au FSL, à compter de 2024, et surtout d’apporter un abondement de l’aide forfaitaire actuelle de 145 € pour payer leurs factures énergétiques » détaille Marie-Odile Gérardin, Présidente de la Caisse d’allocations familiales de Meurthe-et-Moselle.
« En attribuant cette aide exceptionnelle, on permet aux parents seuls de mieux assumer leurs charges énergétiques, qui sont sensiblement les mêmes que pour un couple, et de se maintenir dans un logement digne et décent avec leurs enfants », poursuit Mathieu Klein, Président de la Métropole du Grand Nancy.
« Ce choix s’inscrit dans la volonté commune du Département, de la Métropole et de la Caf de pouvoir accompagner les ménages les plus précaires », conclut la Présidente de la Caf.
Les personnes faisant face à de telles situations sont invitées à se rapprocher d’une Maison départementale des solidarités ou du Centre communal d'action sociale de leur commune pour être accompagnées dans leurs démarches par un travailleur social.