
Actualité départementale
12.02.2025
Actualité départementale
12.02.2025
Un déploiement en deux étapes :
Depuis le 1er février 2024, les bénéficiaires du RSA et de la Prime d’activité doivent indiquer dans leurs déclarations de ressources le affiché sur leurs bulletins de paie et sur leurs relevés de prestations sociales.
Ce montant est constitué des revenus professionnels et ceux dits "de remplacement", calculés en enlevant les sociales dues par le bénéficiaire. C’est une information "clé-en-main" : les bénéficiaires de ces deux aides n’ont plus besoin de faire des calculs complexes.
Il suffit de le recopier pour s’assurer de ne pas se tromper et percevoir le juste droit.
L’utilisation de ce montant ne change ni les ressources utilisées, ni le mode de calcul de ces deux aides ; il répond aux mêmes règles légales et réglementaires qu’auparavant. Cette avancée est destinée à faciliter les déclarations des bénéficiaires et à réduire les erreurs et les variations de leurs droits.
Les bénéficiaires du RSA et de la Prime d’activité n’auront plus besoin de remplir eux-mêmes la ligne correspondant à leur salaire et/ou celle correspondant à leurs (allocation chômage, indemnités journalières de Sécurité sociale, pension d’invalidité ou de retraite, etc.). Ces lignes seront préremplies par la Caf ou la MSA avec le montant net social qui aura été transmis par l’employeur ou par l’organisme versant des prestations sociales.
La déclaration de tous les autres types de ressources reste obligatoire et à compléter par l’usager.
Autre changement pour l’usager : la temporalité des ressources prises en compte.
Dès le basculement au pré remplissage, ce sont les ressources des mois M-2 à M-4 qui seront utilisées pour le calcul des droits au RSA et à la Prime d’activité et non plus celles des mois M-1 à M-3. Par exemple : si un usager doit réaliser sa DTR en mars, ce sont désormais ses ressources de novembre - décembre - janvier qui seront prises en compte.