Retour Actualités

Actualité départementale

27.01.2025

Aide à domicile : une nouvelle offre de service pour prévenir l'épuisement parental

La Caf de la Charente propose une nouvelle offre de service, spécialement conçue pour les familles charentaises dans cette période unique et parfois exigeante qu'est l'arrivée d'un enfant.

 

La Caf de la Charente aux côtés des parents

Dans le cadre d’une expérimentation, la Caf de la Charente propose une aide à domicile par un Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale (TISF)
Cette offre comprend 10 heures d'intervention gratuite pour aider les familles à mieux gérer leur quotidien et prévenir l'épuisement parental.

L'arrivée d'un enfant peut transformer profondément le quotidien et augmenter la charge mentale. L’objectif de cette nouvelle offre est de fournir un moment de répit, de permettre aux parents de prendre du recul et de se détendre, tout en les rassurant sur la qualité des liens avec leur enfant.

 

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?


Cette offre est disponible pour :

  • les premières naissances,
  • les familles avec un enfant en situation de handicap,
  • les familles monoparentales,
  • les grossesses multiples.

Les interventions sont réalisées en partenariat avec l'ADMR et Adomicile 16, deux associations spécialisées dans l'aide à domicile.

 

Les avantages de cette offre

  • Un soutien personnalisé : un TISF accompagnera les familles dans les tâches quotidiennes et apportera un soutien moral et pratique.
  • La prévention de l'épuisement parental : offrir du temps pour se reposer et se ressourcer contribue à prévenir l'épuisement physique et psychique.
  • Le renforcement des compétences parentales : Ces interventions visent à renforcer les compétences parentales et à prévenir les risques pouvant peser sur les relations familiales.
     

Pour plus d'informations ou pour bénéficier de cette offre, les familles peuvent prendre contact directement avec l'un ou l'autre des associations :