AVVC

Actualité départementale

30.01.2025

Aide d’Urgence pour les Victimes de Violences Conjugales (AVVC) : un premier bilan

Depuis décembre 2023, l’aide d’urgence pour les victimes de violences conjugales apporte un soutien financier aux victimes pour leur permettre de faire face aux dépenses immédiates (départ du notamment) en attendant de trouver des solutions durables. Toute personne victime de violences conjugales peut en faire la demande : femme ou homme, en cours de séparation ou non, avec ou sans enfant à charge et quelles que soient ses ressources. La seule condition est de posséder un document datant de moins d’un an attestant des violences (dépôt de plainte, ordonnance de protection ou signalement au procureur de la République).

 

En un an, dans le Bas-Rhin, la Caf a pu accompagner près de 480 personnes pour un montant moyen versé de 847 euros (total versé de 404 000 euros).
Pour faire face à l’urgence des situations de violences conjugales, la Caf verse l’aide dans un délai moyen inférieur à 72 heures (entre la prise en charge du dossier et le versement effectif de l’aide).


Un accompagnement global

 

  • Sur le territoire bas-rhinois, nos équipes de travailleurs sociaux interviennent auprès de nos partenaires et des structures susceptibles d’accueillir des victimes de violences conjugales pour présenter cette prestation et ses modalités d’accès. Ils accompagnent également les familles qui ne sont pas suivies par ailleurs.
  • Nos équipes en contact avec le public sont également formées à la thématique des violences conjugales et intrafamiliales afin de détecter les victimes potentielles et les orienter vers nos aides et les associations référentes.
  • Une attention particulière est portée aux familles séparées ou en cours de séparation afin de leur permettre de trouver une nouvelle organisation familiale et d’accéder à l’ensemble de leurs droits.
  • Pour éviter les tensions liées au paiement de la pension alimentaire, la Caf joue un rôle d’intermédiaire entre les parents séparés : elle collecte la pension alimentaire tous les mois auprès du parent devant payer la pension pour la reverser au parent qui doit la recevoir.


Plus d’infos sur le site Arrêtons les violences
Pour faire une demande de prestation AVVC