Retour Partenaires

 

Le soutien à la parentalité s’adresse à tous les parents qui s’interrogent sur l’éducation de leurs enfants au quotidien. Dans une logique de prévention primaire universelle, c’est une composante à part entière de la politique familiale, qui s’adresse à toutes les familles, quels que soient leur catégorie socioprofessionnelle, leur lieu de résidence, leur composition, leurs vulnérabilités etc.
En valorisant les parents dans leur rôle, le soutien à la parentalité contribue à prévenir et à accompagner les risques pouvant peser sur les relations intrafamiliales (ruptures familiales, relations conflictuelles parents/ados, enfants en situation de handicap, etc.).


Les actions de soutien et d’accompagnement à la parentalité sont des actions mises en œuvre avec et pour les parents sur un territoire. Elles visent à mettre à leur disposition un ensemble de ressources, d’informations et de services pour les accompagner dans l’éducation de leurs enfants, aux moments clés de leur vie familiale, si et quand ils en ressentent le besoin.
Les porteurs des actions parentalité soutenues par les Caf et leurs partenaires doivent répondre aux principes énoncés dans la charte nationale du soutien à la parentalité et respecter les principes de la charte de la laïcité de la branche Famille et de ses partenaires ainsi que la charte des REAAP.


Pour pouvoir bénéficier d’un financement par la branche Famille au titre des actions parentalité, les projets doivent répondre aux différents critères définis par le référentiel national de financement par les Caf des actions du fonds national de soutien à la parentalité. Aucune demande financement pluriannuel ne pourra être accordée en 2024, du fait de la refonte en cours du Fonds National Parentalité.


La Msa s’associe à cet appel à projet en proposant d’étudier les projets dans le cadre d’une demande unique caf/Msa. En effet, au travers des orientations de son Plan d’Action Sanitaire et Sociale, la MSA IDF s’est engagée sur les territoires, notamment par la signature des schémas départementaux des services aux familles.

La MSA IDF confirme cet engagement en participant au cofinancement des actions REAAP. Les actions de soutien et d’appui à la parentalité qui pourraient être soutenues devront être des actions labellisées REAAP par la Caf et intervenir prioritairement en milieu rural et/ou zone dépourvues d’action de soutien à la parentalité.

Dans le cadre de ses missions, le service d’Action Sanitaire et Sociale (ASS) de la MSA île de France (IDF) a pour objectifs de répondre aux besoins de la population agricole francilienne en mettant notamment en place des actions d’animation du milieu rural, des démarches de développement social local mais également par le soutien apporté aux actions d’information auprès des familles ou d’accompagnement à la parentalité, par les acteurs locaux.

 

Nouveauté !

Les projets REAAP permettent dorénavant de demander le label « P@rents, parlons numérique ».

Ce label s’inscrit dans le cadre du plan d’actions interministériel : « Pour un usage raisonné des écrans par les enfants et les jeunes » publié en février 2022 sous l’égide des ministères des Solidarités, de l’Enfance et de la Transition numérique. Il complète les ressources proposées en ligne aux parents sur la plate-forme jeprotegemonenfant.gouv.fr

La création de ce label a pour ambition de renforcer l’accompagnement numérique des parents, notamment par :

  • la diffusion de messages clés autour de thématiques incontournables ;
  • le développement et/ou le renforcement des compétences parentales sur ce sujet ;
  • la valorisation des actions de proximité dédiés à la parentalité numérique.

La sélection de la thématique « numérique » dans ELAN permettra l’étude de la labellisation dans le respect du  cahier_des_charges_label_v2 (solidarites.gouv.fr)

 

Toute demande de labellisation et de financement est à déposer exclusivement sur le portail ELAN :
https://elan.caf.fr/aides
La date de clôture de la campagne appel à projets REAAP est fixée au 15/01/2024.
Votre dossier sera examiné après la transmission, via ELAN, du bilan de vos actions REAAP 2023, le cas échéant.

 


Avant de déposer votre demande de financement ou de labellisation REAAP 2024, nous vous invitons à :

Selon votre territoire, vous devez vous rapprocher et vous faire connaitre auprès des référents réseaux Nord et Sud cités ci-dessous. La Caf sera attentive à votre inscription et à votre participation aux réunions qu'ils organisent tout au long de l'année.

 

Vos autres contacts pour le REAAP

 

* Développement territorial Nord : CA Coulommiers - Pays de Brie, Pays de Meaux, Marne et Gondoire, Paris Vallée de la Marne, Roissy Pays de France, Val
d’Europe Agglomération – CC des Deux Morin, Pays de l'Ourcq, du Provinois, Les Portes Briardes Entre Villes et Forêts, Plaines et Monts de France, Val Briard.

** Développement territorial Sud : CA Pays de Fontainebleau, Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart, Melun Val de Seine – CC Bassée-Montois, Brie des rivières et châteaux, Brie Nangissienne, Gâtinais-Val de Loing, L'Orée de la Brie, Moret Seine et Loing, Pays de Montereau, Pays de Nemours.