Retour Partenaires

Etudiants étrangers

  • Si vous êtes étudiant et que vous venez étudier en France, vous pouvez percevoir certaines prestations. 

   

Le saviez-vous ? 

Si vous êtes étudiant et que vous venez étudier en France, vous pouvez percevoir les prestations comme l’aide au logement ou encore la prime d’activité sous réserve de remplir les conditions générales d’ouverture de droit.  

Si vous êtes ressortissant EEE ou suisse

Vous devez remplir les trois conditions cumulatives du " droit au séjour " :

  • être inscrit dans un établissement fonctionnant conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur pour y suivre à titre principal des études ou une formation professionnelle, 
  • disposer d'une assurance maladie pour lui-même et les membres de sa famille, 
  • disposer de ressources (quel qu'en soit le montant). 

Si l'une des conditions n'est pas remplie, le droit au séjour ne peut être reconnu.

Le droit au séjour au titre des études est reconnu pendant toute la durée de l'enseignement ou de la formation suivie. Il implique que son titulaire se consacre au suivi de ses études à titre principal, c'est-à-dire que la majorité de son temps doit être consacré aux études.
L’étudiant peut, à titre accessoire et en complément de ses études, exercer une activité professionnelle. Elle ne devrait toutefois pas excéder 60% de la durée totale du temps de travail annuel légal, faute de quoi, l'intéressé ne serait plus regardé comme un étudiant mais comme un actif.
 

Si vous êtes étranger hors ressortissant EEE ou suisse

Vous devez justifier d’un titre de séjour régulier.

Vous êtes étudiant étranger et vous rencontrez des difficultés pour faire votre demande de prestation ?

Les étapes à suivre pour vous connecter :  

  • Il s’agit de votre première demande auprès d’une Caf : 
    • Vous pouvez tout à fait réaliser votre démarche en ligne sans avoir de numéro de sécurité sociale.  

    • Commencez par faire votre demande d’aide au logement sur caf.fr, vous pourrez alors créer un compte. Un identifiant provisoire vous sera attribué afin de pouvoir poursuivre votre démarche en ligne (l’identifiant provisoire est composé de la lettre P et de 8 chiffres). Cet identifiant vous permettra de vous connecter à l’espace Mon Compte. 

    • Après le traitement de votre demande, un numéro de sécurité sociale d’attente vous sera attribué par la Caf. Il vous permettra de vous connecter à votre espace Mon Compte pour réaliser vos démarches, suivre l’avancement de vos demandes et de vos paiements. 

    • Afin de faciliter le traitement de votre demande, pensez à bien transmettre à la Caf une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) et une pièce d’état civil (acte de naissance).  

  • Vous bénéficiez déjà d’une prestation : 
    • Un numéro de sécurité sociale d’attente vous a été communiqué par la Caf afin de vous connecter à votre espace Mon Compte. Si ce n’est pas le cas, contactez votre Caf par téléphone au 3230 (service gratuit + prix d’un appel local).