Retour Nous connaître

Français et étrangers

Vous êtes Français et vous travaillez à l'étranger.

Vous venez en France pour étudier et souhaitez vous loger.

Cette page apporte des informations sur vos droits.

 

Vos droits selon votre situation

Je travaille à l'étranger pour un employeur français

Ce que vous devez faire

Je suis allocataire

1. Confirmer ma situation
Je dois envoyer à ma Caf une attestation de ma caisse d’assurance maladie ou de ma caisse générale de sécurité sociale pour l’Outre-mer, pour indiquer que je reste inscrit au régime français de sécurité sociale.   

2. M’informer sur les aides
Mes droits aux prestations familiales sont revus en fonction du pays dans lequel je travaille. 
Je peux bénéficier de prestations familiales si je pars travailler à l’étranger (quel que soit le pays) si ma famille reste en France.
Je peux bénéficier de prestations familiales pendant 3 mois, sauf pour les aides au logement, si ma famille m’accompagne à l’étranger. Après ces 3 mois, je peux bénéficier :

des prestations prévues par les règlements européens si je travaille dans un pays de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen ou la Suisse, des allocations familiales, de la prime à la naissance ou de la prime à l’adoption si je travaille dans un pays qui a signé un accord en matière de sécurité sociale avec la France prévoyant des droits à prestations familiales en cas de détachement 

 

La Caf auprès de vous
Besoin d’aide pour vos démarches ? 
Pensez à consulter le fascicule sur la circulation dans l’espace UE/EEE et Suisse et le site internet du Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale (Cleiss) pour connaître les prestations sociales des pays étrangers.

Dans tous les autres cas, je ne peux plus bénéficier des prestations familiales.

Je ne suis pas allocataire

1. M’informer sur les aides
Ma famille peut peut-être bénéficier de prestations familiales si je pars travailler à l’étranger (quel que soit le pays) et qu'elle reste en France.

2. Estimer vos droits
Pour savoir si ma famille peut bénéficier de prestations familiales, je fais une simulation ici.


Bon à savoir !
Dès que ma vie évolue, un seul réflexe : je déclare immédiatement tout changement dans Mon Compte ou sur l’appli mobile Caf-Mon Compte pour des aides adaptées à ma situation.   

Je travaille à l'étranger pour un employeur étranger

Ce que vous devez faire

Je suis allocataire

1. Vérifier ma situation
Je vérifie que ma situation est bien à jour dans l’Espace Mon Compte ou sur l’appli mobile Caf-Mon Compte.

2. Contacter ma Caf
Je demande une attestation de non-droit pour l’ouverture ou le calcul de mes droits à l’étranger (protection sociale, frais de scolarité, attribution d’une bourse, etc.). Je contacte ma Caf pour recevoir cette attestation.

3. M’informer sur les aides
Mes droits aux prestations familiales sont revus en fonction du pays dans lequel je travaille. Je peux bénéficier de prestations familiales si je pars travailler :

dans un pays de l'Union européenne, de l’Espace économique européen et en Suisse et si ma famille reste en France (dans le cadre de la coordination européenne), dans un pays hors de l'UE, de l’EEE ou de la Suisse, quel que soit le pays dans lequel je travaille.


Bon à savoir !
Je peux peut-être bénéficier des prestations familiales versées par le pays dans lequel j’exerce une activité professionnelle si ma famille m’accompagne.  

La Caf auprès de vous
Besoin d’aide pour vos démarches ? 

Pensez à consulter le site internet du Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale (Cleiss) pour vous renseigner sur les prestations sociales des pays étrangers.

Je ne suis pas allocataire
Je peux bénéficier de prestations familiales si je pars travailler :

dans un pays de l'Union européenne, de l’Espace économique européen et en Suisse et si ma famille reste en France (dans le cadre de la coordination européenne), dans un pays hors de l'UE, de l’EEE ou de la Suisse, quel que soit le pays dans lequel je travaille.
Je viens résider en France

Ce que vous devez faire

Je suis allocataire

1. M'informer sur les aides 
Avant mon installation ou mon retour en France, je peux m’informer sur l’ensemble des aides versées par la Caf (logement, garde d’enfant, minima sociaux, etc.) dans la rubrique Droits et prestations.

2. Déclarer ma situation
Dès mon arrivée en France, je mets à jour ma situation dans l’espace Mon Compte ou sur l’appli mobile Caf – Mon Compte avec mon numéro de sécurité sociale et mon mot de passe.

 3. Estimer mes droits
Je peux estimer mes droits à certaines prestations versées par la Caf depuis la rubrique « Simuler ou demander une prestation ». 

Je ne suis pas allocataire 

1. M'informer sur les aides
Avant mon installation ou mon retour en France, je peux m’informer sur l’ensemble des aides versées par la Caf (logement, garde d’enfant, minima sociaux, etc.) dans la rubrique Droits et prestations.

2. Estimer mes droits
Je peux estimer mes droits à certaines prestations versées par la Caf depuis la rubrique « Mes démarches »

 


Bon à savoir ! Pour demander un logement social, rendez-vous sur le site Demande-logement-social.gouv.fr. Vous pouvez faire votre demande avant votre retour en France.

La Caf auprès de vous
Besoin d’un accompagnement spécifique ? Vous pouvez consulter le site du Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale (Cleiss) 
pour avoir des conseils et des informations détaillés en fonction de votre situation ou le site mesdroitssociaux pour comprendre et gérer l’ensemble de vos droits sociaux (assurance maladie, chômage, prestations familiales, retraite, revenu de solidarité active (Rsa), etc.).

Je vais étudier à l'étranger

Ce que vous devez faire

Je suis allocataire

1. Déclarer ma situation
Je dois rapidement déclarer mon départ à l’étranger et indiquer ma nouvelle adresse dans l’Espace Mon Compte.

2. M'informer sur mes droits
Je peux continuer à avoir l’aide au logement si je quitte la France moins de 4 mois par année civile et que je continue à payer mon loyer pour mon logement en France.
La Caf continue à verser l’aide au logement si ma famille reste en France et occupe notre logement au moins 8 mois par an. Mes ressources en tant que conjoint résidant à l'étranger sont prises en compte dans le calcul de l’aide.

Je ne suis pas allocataire
Avant mon départ à l’étranger, je peux m’informer sur l’ensemble des aides versées par la Caf en fonction de ma situation dans la rubrique Droits et prestations.

 
Bon à savoir ! 
Je consulte le site secu-jeunes.fr pour les 16/25 ans pour connaître ma couverture sociale lors de mon séjour à l'étranger.        

La Caf auprès de vous
Besoin d’en savoir plus ? Vous pouvez consulter le site service-public.fr pour avoir des informations sur les études ou les stages à l’étranger et les aides financières possibles.

 

 

Vous êtes étudiant, vous venez de l'étranger pour étudier en France et vous souhaitez obtenir l'allocation logement étudiant