Pour effectuer une réclamation(uniquement si vous résidez dans les Hauts-de-Seine)
Qu'est-ce qu'une réclamation ? Vous ne comprenez pas une décision de la Caf, vous êtes insatisfait(e) d’un service ou d’un contact que vous avez eu avec la Caf, de la réponse qui vous Qu'est-ce qu'une réclamation ?
Comment réclamer ? |
Pour adresser une réclamation à la Caf des Hauts-de-Seine, utilisez les modes de contact habituels :
www.caf.fr, rubrique "Mon compte"
32 30 (service gratuit + prix de l’appel), du lundi au vendredi de 9h à 16h
CAF DES HAUTS DE SEINE
70-88 RUE PAUL LESCOP
92023 NANTERRE CEDEX
- accueil de l'agence dont vous relevez
Comment est prise en compte votre réclamation ?
Votre réclamation est traitée par le gestionnaire-conseil en charge du suivi de votre dossier. Il vous apportera une réponse complète dans un délai maximum de 15 jours après la réception de votre courrier
S’il a besoin de précisions complémentaires pour répondre au mieux à votre réclamation, il pourra vous contacter par téléphone ou vous fixer un rendez-vous à l’accueil de l’agence
Sachez que la Caf :
Les autres types de recours
Le médiateur administratif
Avant de vous adresser au médiateur, vous devez avoir effectué une réclamation auprès du gestionnaire-conseil responsable de votre dossier. Ce n’est que si la décision prise ne vous satisfait pas, ou si vous ne comprenez pas la réponse que vous avez obtenue, que vous pourrez le contacter
En effet, le médiateur intervient en dernier recours, dans les cas de réclamations complexes, entraînant un blocage des droits ou un litige
Il fera le lien avec les différents services de la Caf et, si nécessaire, avec les partenaires extérieurs Il vous apportera ensuite une réponse individualisée en tenant compte de l’ensemble des éléments recueillis
Attention : le médiateur administratif ne peut en aucun cas déroger à la loi ni se substituer aux instances décisionnelles, telles que la commission de recours amiable |
Pour le contacter, adressez lui :
un courriel à : mediation-caf92@caf92.caf.fr
ou
un courrier à :
Service médiation
CAF DES HAUTS DE SEINE
70-88 RUE PAUL LESCOP
92023 NANTERRE CEDEX
Le recours amiable
Votre gestionnaire-conseil veille à vous faire bénéficier de l'ensemble de vos droits ; ceci en application de la législation en vigueur et au regard de vos déclarations
Si vous souhaitez contester la position de la Caf, vous devez saisir la commission de recours amiable, dans les deux mois suivant la prise de décision en apportant tous les éléments utiles pour justifier de votre désaccord |
Pour ce faire, adressez un courrier à :
- Commission de recours amiable
CAF DES HAUTS DE SEINE
70-88 RUE PAUL LESCOP
92023 NANTERRE CEDEX
De même, lorsqu'une créance vous est notifiée, vous pouvez solliciter une remise de votre dette, selon la même procédure |