Nos études et publications
Chaque année la Caf de la Gironde réunit les données concernant ses
et les services qu’elle propose. Ces données réparties sous le prisme de nos champs d'intervention permettent de mieux connaître notre population ; Petite Enfance, Enfance et parentalité, Logement et cadre de vie, Solidarité et insertion.
En Gironde, 786 000 habitants sont couverts par au moins une prestation légale versée par la Caf, soit un peu moins de 48 % de la population totale.
Les monoparents représentent 30 % des familles allocataires.
Revoir le Portrait social de février 2022
Revoir le Portrait social de décembre 2022
Retrouvez en un clic tous les temps forts de l’année, les chiffres clés de la Caf de la Gironde, son action avec ses partenaires au service des habitants et l’engagement toujours renouvelé de ses équipes pour contribuer au développement du territoire.
Avec plus de 348 000 allocataires, la Caf de la Gironde couvre 48 % de la population du département. Elle joue un rôle clé en termes de services aux familles et de développement des territoires, d'accès aux droits et de cohésion sociale grâce aux 2 milliards d'euros distribués aux allocataires et partenaires.
Le schéma départemental de l'animation de la vie sociale a été signé le mardi 15 mai 2024
entre
- la Caf de la Gironde représentée par Nathalie Gaillard-Bienfait, Présidente du Conseil d’Administration et Christine Mansiet, Directrice,
- l'Etat ; Lydia Guirous, Préfète déléguée à l’égalité des chances,
- le Département : Martine Jardiné, Vice-Présidente,
- et la MSA : Daniel Abalea, Directeur de la Mutualité Sociale Agricole.
La coordination entre l'État, la CAF de la Gironde, le Département de la Gironde et la Mutualité Sociale Agricole permet la mise en place d'une politique concertée, assurant une couverture étendue du territoire.
Le Schéma départemental des services aux familles permet aux différentes institutions partenaires de coordonner leurs actions pour qu’une politique lisible, visible et de proximité soit mise en place à l’échelle girondine au profit des familles.
Tout au long de l’année écoulée, cette instance partenariale s’est mobilisée pour identifier et apporter des réponses adaptées, au plus près des besoins des familles girondines.
Vous êtes partenaires ?
Pour retrouver toutes les informations destinées aux partenaires de la Caf de la Gironde
Rapport d'activité 2022
À l’image de nos modes de travail, le 𝗿𝗮𝗽𝗽𝗼𝗿𝘁 𝗱’𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁é 𝟮𝟬𝟮𝟮 de la Caf de la Gironde se renouvelle et propose un site web dédié, conçu pour mettre à disposition l'information du rapport et revenir sur les actions les plus marquantes menées durant l’année écoulée.
𝗣𝗮𝗿𝗺𝗶 𝗹𝗲𝘀 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 𝗳𝗼𝗿𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗻𝗻é𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟮 à 𝗱é𝗰𝗼𝘂𝘃𝗿𝗶𝗿 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝗳𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗰𝗵𝗿𝗼𝗻𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲 :
✔ L’expérimentation référent allocataire en janvier,
✔ Le renouvellement du Conseil d’administration le 23 mars,
✔ La journée départementale des lieux d’accueil enfants parents du 20 septembre,
✔ Le déploiement des Conventions Territoriales Globales - 42 CTG au 31 décembre,
𝟮𝟬𝟮𝟮 𝗮 été 𝘂𝗻𝗲 𝗳𝗼𝗶𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝘂𝗻𝗲 𝗮𝗻𝗻é𝗲 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝘂𝗹𝗶è𝗿𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗿𝗶𝗰𝗵𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗖𝗮𝗳 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗚𝗶𝗿𝗼𝗻𝗱𝗲.
Le rapport d'activité s’accompagne d’une 𝗽𝗹𝗮𝗾𝘂𝗲𝘁𝘁𝗲 de 𝘀𝘆𝗻𝘁𝗵è𝘀𝗲 comprenant les éléments essentiels de la Caf de la Gironde ; vous la trouverez en bas de la page d’accueil : Rapport d'activité 2022 | Caf de la Gironde (caf-rapport-activite.fr)
Schéma départemental jeunesse 2022 – 2027
Une coopération inter-institutionnelle au service de la mise en œuvre d’une politique coordonnée en faveur des 11 – 25 ans à l’échelle du département
Le Schéma départemental jeunesse a pour ambition de coordonner l’action des différentes institutions partenaires pour qu’une politique lisible, visible et de proximité soit mise en place à l’échelle girondine au profit des jeunes.
Cette démarche de coordination, initiée à la suite de la signature de la Charte pour la jeunesse en Gironde en 2006, se matérialise depuis 2010 par un schéma départemental interinstitutionnel sur 5 ans.
Les signataires réaffirment leur pleine mobilisation au service des 298 875 jeunes du département et leur perception du déploiement d’une politique jeunesse comme investissement social pour la formation de la société de demain.
Retrouvez les synthèses des études qui ont contribué à l'élaboration du Schéma départemental jeunesse 2022/2027 :
- Synthèse Ado - octobre 2021
- Synthèse Jeunes adultes - octobre 2021
- Synthèse Portrait des jeunes en Gironde - juin 2021
Les études complètes sont disponibles sur demande auprès de vos interlocuteurs jeunesse.
Etude Caf - Insee - mars 2022
Le portrait des Néo-Aquitains soutenus par les Caf (annexe chiffrée)
En décembre 2020, 1,2 million de
allocataires néo‑aquitains perçoivent au moins une aide des Caf dans les domaines de la petite enfance, de la jeunesse, du logement, de la solidarité et du soutien à l’activité. Ainsi, 2,7 millions de personnes sont couvertes, soit près de la moitié des habitants de la région. Les prestations versées sont majoritairement destinées aux jeunes et concernent le plus souvent des couples avec enfant(s), mais aussi des personnes isolées. Les personnes couvertes vivent plutôt en famille à l’ouest de la région, et seules à l’est. Au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville, l’importance des aides des Caf est encore plus grande : huit habitants sur dix sont concernés.
Etude Caf - Insee - mars 2022
L'impact de la crise sanitaire sur les bénéficiaires du Rsa (annexe chiffrée).
En 2020, sous l’effet de la pandémie, le nombre de bénéficiaires qui perçoivent le Revenu de solidarité active (RSA) en NouvelleAquitaine est en forte hausse. Il atteint un pic au mois de novembre. Les mesures gouvernementales de soutien aux ménages fragiles freinent les sorties du dispositif alors que la situation difficile du marché de l’emploi, soumis aux contraintes sanitaires, entraîne davantage d’entrées de bénéficiaires. Les territoires néo-aquitains sont tous impactés, mais en particulier ceux orientés vers le tourisme et les territoires les plus ruraux, dans l’est. Avec la reprise de l’activité économique, le nombre de bénéficiaires du RSA chute rapidement dès la fin de l’année. Cette diminution se poursuit en 2021, et le nombre d’allocataires revient en juin à son niveau d’avantcrise. Toutefois, parmi ceux déjà présents avant la crise, la part des plus dépendants aux prestations sociales s’est fortement accrue en un an et demi.