Qui sommes-nous ?
Caf de l'Essonne
La caisse d’Allocations familiales de l’Essonne œuvre au quotidien pour apporter un soutien aux familles et propose un service qui conjugue :
• L’information et le conseil sur les droits,
• Le paiement de prestations familiales légales fixées par l’Etat (Apl, Ars, prime d’activité…),
• La mise en œuvre d’une politique sociale et familiale préventive et partenariale qui repose à la fois sur : - des actions d’accompagnement des partenaires, - le financement d’équipements et de service sur le territoire, - des accompagnements individuels personnalisés développés sur le territoire.
En 2022, la Caf de l’Essonne c’est :
- 257 800 allocataires
- 1 510 495 746 euros de prestations versées et près de 117 millions de financement des politiques d’action sociale.
Quelques chiffres RH :
Au 31/12/2022 :
- 511 collaborateurs dont 475 en CDI et 36 CDD
- 88 embauches
- Un index égalité Hommes Femmes de 71/100
Les métiers
La Caf de l’Essonne compte plus de 500 collaborateurs qui œuvrent au quotidien au service des familles du département. Elle rassemble des professionnels impliqués, attentifs au service rendu à l’allocataire et soudés autour des valeurs de service public.
Les Caf font appel à quatre grandes familles de métiers : la relation allocataires et partenaires, les métiers de supports et expertises, les métiers autour du système d’information et du numérique et le management.
La relation Allocataires et la relation Partenaires
La "relation Allocataires" regroupe tous les métiers liés à la gestion des situations de notre public. Les principaux métiers de la relation Allocataires sont : l’accueil, la gestion et le traitement des dossiers Allocataires et le travail social.
La "relation Partenaires" se concentre sur le développement des actions en faveur des allocataires en lien avec des partenaires de la Caf : associations, entreprises, collectivités territoriales… Ces métiers contribuent à la promotion de l’action sociale nationale et locale.
Supports et expertises
Les métiers de "Supports et Expertises" regroupe des métiers variés qui soutiennent l’exercice de nos missions et qui s’inscrivent de manière transversale par rapport à l’activité de notre organisme. Fonctions comptables, juridiques, ressources humaines, maîtrise des risques, communication ou management et pilotage… Ces métiers sont un appui à nos actions et concourent à l’optimisation de notre organisation. Ils participent à l’amélioration de nos performances et proposent de nombreuses perspectives d’évolution.
Système d’information et numérique
Il s'agit de penser et construire le modèle informatique de demain tout en intégrant les enjeux numériques, de traitement des données, et surtout de cybersécurité. Notre direction des systèmes d’information intègre également toutes les activités liées à l'infrastructure et au réseau informatique national (administration des infrastructures, conception/développement et intégration des applications, architecture et urbanisation du SI, sécurité, méthode et qualité, maintenance du système informatique, assistance aux utilisateurs et aux Caf…) mais aussi toutes les activités liées à la gestion du parc informatique des Caf.
Management et pilotage
Les métiers du Management regroupent plusieurs expertises et couvrent plusieurs champs d’activité. La gestion des ressources humaines et matérielles des organismes s’organise autour de deux sous-familles de managers : le management opérationnel et le management stratégique.
Management opérationnel
Au plus près des activités de production, le manager opérationnel organise concrètement l’activité de son équipe en déterminant les objectifs opérationnels de son secteur d’activités et en organisant les moyens et évaluant la performance de son secteur.
Grâce à son expertise métier, il intervient également dans la gestion de projet ou de missions spécifiques afin de faire évoluer l’organisme.
Management stratégique et Dirigeants
Le manager stratégique élabore les objectifs stratégiques de son secteur d’activités et/ou de l’organisme, à partir d’un diagnostic de l’environnement et d’une réflexion prospective. Garant de la bonne utilisation des moyens de l’organisme, il impulse et conduit les changements permettant d’inscrire l’organisme dans une dynamique de développement de son offre de services.
Parmi nos managers stratégiques, nos dirigeants participent directement à la mise en œuvre des politiques publiques sur notre territoire.