Une mission partagée

L’aide alimentaire proposée par les Restos du Cœur constitue une première étape d’une démarche globale d’accompagnement des personnes les plus fragiles. En effet, les bénévoles agissent quotidiennement pour accompagner les personnes notamment dans leur recherche d’emploi, l’insertion par l’activité économique, le conseil budgétaire mais également l’accès aux droits.

Favoriser l’accès aux droits des publics et notamment des plus précaires est également une préoccupation de la Caf de Seine-Maritime,. Ainsi, la mise en place d’un partenariat avec l'Association Départementale des Restos du Cœur de Seine-Maritime Littoral est apparue judicieuse afin de collaborer sur nos missions communes.

La formation des équipes

En premier lieu, ce partenariat s’est traduit par l’organisation d’une séance d’information sur les prestations et les offres de services de la Caf auprès des bénévoles. Une démarche suivie d’un atelier autour de la consultation du caf.fr, de la réalisation d’estimation de droits et de la prise de rendez-vous avec la Caf. Cette séance, animée par le Service Partenariats d’accès aux droits de la Caf, s’est déroulée le 9 février au sein même des locaux de l’association du Havre afin de s'adapter aux besoins des Restos du cœur. Les 18 bénévoles présents, réunis par Lydie PORET - Responsable Aide à la Personne de l'Association, ont ainsi été formés pour détecter les éventuels droits potentiels et pour orienter les bénéficiaires qu’ils accompagnent. Merci à l'ensemble des bénévoles de l'Association.

Un circuit spécifique

Au-delà de cette intervention, un circuit particulier a également été mis en place afin que les bénéficiaires très peu autonomes dans leurs démarches et pour lesquelles une problématique d’accès aux droits a été détectée par les bénévoles, soient prises en charge rapidement par les services de la Caf de Seine-Maritime.

Lydie PORET – Responsable Aide à la Personne de l'Association

et Virginie ANDRE – Experte Partenaires Caf de Seine Maritime