Le Chantier de Jeunes Bénévoles : un levier dynamique d’implication et de valorisation des jeunes !

Le 1er février 2023, la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (D.R.A.J.E.S) organisait avec ses partenaires, la seconde Journée Régionale des Chantiers de Jeunes Bénévoles. Un événement réalisé en amont du lancement de l’appel à projet 2023. Une cinquantaine de participants s’est retrouvée lors de cette journée, avec au cours de l’après-midi des témoignages de jeunes bénévoles et de deux structures ayant accompagné des projets en 2022. L'occasion de faire un bilan et de valoriser les chantiers, véritables levier d'implication et de valorisation des jeunes.

Pour en savoir plus sur cette journée, vous pouvez consulter cet article

Le dispositif :

La Caf de Seine- Maritime est convaincue que ces chantiers sont une opportunité d’accompagner le processus d’autonomisation des jeunes et soutient les structures partenaires au développement de ce type de projets. Ce dispositif permet aux jeunes, à travers la réalisation en groupe d’une activité utile, un apprentissage de la vie collective, l’acquisition de nouvelles compétences et la découverte d’activités de loisirs. Les domaines d’intervention des chantiers sont divers : le patrimoine architectural, l’environnement mais aussi la réhabilitation de petits équipements socio-éducatifs, sportifs ou sociaux, pour les restaurer, les aménager et les mettre en valeur.

A savoir :

Les demandes de financement sont à envoyer au plus tard pour le 31 mars 2023. Pour en savoir plus, consulter la page dédiée.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez le retour d'expérience en vidéo du groupes de jeunes accompagnés par le centre social l'Ancrage.