Retour sur cette journée qui s’est déroulée dans les locaux de la Caf 76 à Rouen.

La FEPEM (Fédération des particuliers employeurs) est intervenue le lundi 26 septembre dans le cadre du réseau des Relais Petite Enfance (RPE) animé par la Caf 76. L’objectif était de mettre à jour les connaissances des animateurs RPE sur la convention collective du particulier employeur qui a évolué début 2022.

Un juriste de cet organisme, Nicolas Bouju, a présenté à partir d’un support :

•    Le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile,

•    Les évolutions de la nouvelle convention collective pour les assistants maternels et les aides à domicile.

Il a répondu aux nombreuses questions des participants et a pu notamment présenter les 2 points de vue (celui de la FEPEM et celui des syndicats de salariés).

L’après-midi a été consacrée à la mise en pratique des apports de la matinée à partir de questions préalablement collectées auprès des animateurs. Un document avec des cas pratiques a été remis à chacun pour réfléchir à la réponse la mieux adaptée à la situation présentée. Les réponses ont été partagées entre tous et l'intervenant a, pour chaque cas, donné des éclairages et la bonne solution.

 

47 animateurs ont participé à cette journée d’information soit 42 Relais Petite Enfance représentés sur les 46 que compte le département.

 

Le retour des animateurs RPE  témoignage de la richesse des échanges grâce à l’animation du réseau :

« Information très enrichissante qui permet de remettre à jour nos connaissances. »

« La législation est complexe et certaines situations que nous rencontrons ne rentrent pas dans « les cases ».  En tant qu’animateurs Rpe nous ne sommes pas juriste. Nous nous appuyons sur les textes pour répondre au public mais une aide, telle que celle de la FEPEM serait utile. Pour avoir accès au service juridique de la FEPEM les parents doivent payer une cotisation et un service qui n’est pas à la portée de tous. »

« J’ai apprécié le professionnalisme, la compétence et la neutralité de l’intervenant. »

En savoir plus sur les RPE :