Le 9 novembre derniers des représentants des services de la Caf et du Conseil départemental de Seine-Maritime sont allés à la rencontre de l’équipe en charge de l’espace des 1000 premiers jours à Arras.

En effet, la commune d’Arras a inauguré son Espace des 1000 premiers jours le 20 novembre 2021. Inscrit dans un chantier territorial de grande envergure, la maison des 1000 premiers jours se situe au sein du pôle éducatif du Val de Scarpe.

Dans le cadre de la restructuration urbaine du quartier, les locaux accueillent une école maternelle, un accueil de loisirs (ALSH), une crèche, un relais petite enfance et un centre de PMI. Au sein de l’Espace des 1000 jours sont organisés des groupes parents-bébés, pour discuter ensemble, accompagnés par un « facilitateur », des sujets qui font le quotidien des parents de jeunes enfants. Le projet comporte aussi l’organisation d’ateliers thématiques à destination des parents, avec des intervenants extérieurs, sur des sujets spécifiques (ex. le portage, les perturbateurs endocriniens, etc.).

 

Nos institutions sont revenues convaincues de renforcer le développement d’une approche interinstitutionnelle pour soutenir la continuité des parcours éducatifs, favoriser les passerelles et améliorer la lisibilité des services, en direction des familles. Le partenariat renforcé avec l’association nationale "Ensemble Pour l’Éducation de la Petite Enfance" permettra aux acteurs institutionnels Seinomarins  d’alimenter la réflexion en cours, menée dans le cadre du Schéma Départemental des Services aux Familles.