Des actions d'accompagnement par les travailleurs sociaux.

Les travailleurs sociaux de la Caf proposent aux personnes qu'elles accompagnent la possibilité de réaliser un projet de vacances familiales.

Ce temps de vacances permet d'encourager les liens familiaux et sociaux, favorise le ressourcement et contribue ainsi à valoriser les compétences transférables à d'autres projets. Il peut également constituer un moteur, un tremplin pour la mise en œuvre de nouveaux projets personnels et/ou professionnels.

Selon leur autonomie financière, matérielle ou sociale, les personnes ont le choix d'être accompagnées dans l'organisation d'un projet individuel ou bien de s'impliquer dans l'organisation d'un projet de départ collectif. En effet, les familles monoparentales font souvent part de leur appréhension à partir seules pour un premier départ.

Des actions collectives sur le département.

Sur les territoires, plusieurs actions  collectives sont développées par les travailleurs sociaux notamment sur les secteurs de Dieppe, Val de Seine, Caux Austreberthe, Rouen Rive droite, Le Havre Estuaire Nord et Le Havre Estuaire Sud. Les réunions collectives se déroulent de février à juin puis, en général, un bilan est réalisé également de manière collective en septembre. Le groupe est constitué de familles partant pour la première fois en vacances mais aussi de familles parties l’année précédente pour pouvoir témoigner auprès du groupe de leur expérience. Différentes thématiques sont abordées et discutées telles que le choix de la destination, la durée du séjour, le transport, l’alimentation, la posture parentale, les angoisses et freins liés au départ, l’argent, l’organisation des activités sur place ou bien encore la gestion des imprévus.

Des projets accompagnés par les structures locales.

En parallèle, les partenaires peuvent également répondre à l’appel à projet Avs (Aides aux vacances sociales) porté par la Caf et monter leur propre collectif. C’est ainsi, de manière complémentaire, que la Caf porte ces actions sur l'ensemble du territoire avec ses partenaires.

  • soit de manière collective sur les zones non couvertes par une structure,
  • soit en orientant les familles vers les partenaires pour faire un travail commun autour des familles et encourager les départs en vacances.