Le contexte de cet appel :
Le 7 février dernier, la DRAJES et ses partenaires ont organisés la journée régionale des chantiers de jeunes bénévoles. Cette journée a été l’occasion d’échanger sur le bilan de la campagne 2023 et autour de nouvelles perspectives. Cette année, l'appel à projet est mené sous l’autorité du Préfet de région, dans le cadre d’une procédure de concertation régionale avec les services déconcentrés des ministères partenaires (DRDJSCS, DREAL, DRAC), la Fondation du Patrimoine de Normandie, les Caf de l’Eure et de Seine-Maritime.

 

Les chantiers de jeunes bénévoles :

Le chantier de jeunes bénévoles est un lieu/temps d’échanges privilégiés entre jeunes d’horizons variés, permettant l’apprentissage de la citoyenneté et la possibilité de découvrir des techniques et des savoir-faire. Il s’organise autour d’un séjour collectif avec :

  • Un hébergement (généralement),
  • Une démarche volontaire et bénévole des jeunes, âgés de 14 à 25 ans,
  • Une dimension collective du projet,
  • Une qualité pédagogique à la fois éducative et technique,
  • La recherche d’une acquisition d’autonomie des participants,
  • Trois temps complémentaires : un travail d’utilité sociale et publique, un temps de vie collective et un temps d’activités et de découverte

En 2023, la Caf de Seine-Maritime a soutenu 13 chantiers sur le territoire.

 

L'appel à projets 2024 :

Date limite d’envoi des projets : 29 mars 2024.

Retrouver toutes les informations sur le site de l'académie de Normandie.

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez la vidéo d’un chantier de jeunes bénévoles développé en 2023 par le centre social L’Ancrage situé au Tréport.