Retour Articles Vies de famille

Les bons plans culture pour les étudiants

Au moment des études, il est parfois difficile de concilier sa soif de découvertes et son budget. Heureusement, de nombreux dispositifs permettent d’accéder à une offre culturelle très large à moindre coût. Focus sur cinq d’entre eux.

Des réductions…à la carte

30% de remise sur les spectacles de La Villette, des offres à moindre coût pour le pass 3 jours des Eurockéennes de Belfort, des entrées à prix réduits dans les théâtres et les musées partenaires… Pour bénéficier de bons plans sur une large gamme de loisirs, la Carte Jeune Européenne est un placement de choix ! Contre dix euros par an, ce sésame permet d’économiser de 10 à 50% du tarif traditionnel sur de nombreux événements en France et dans toute l’Europe. De quoi faire de belles découvertes sans se priver.

Les musées gratuits : une aubaine pour se cultiver

Sous réserve de présenter sa carte étudiante et/ou sa carte d’identité, de très nombreux musées nationaux et municipaux accordent des places gratuites aux étudiants et aux moins de 26 ans. En règle générale, seules les collections permanentes sont accessibles dans ce cadre, mais cela recouvre déjà de très nombreuses œuvres ! Du Louvre au Musée National Fernand Léger à Biot, en passant par le Musée national de Préhistoire ou le Musée de Normandie, des dizaines d’institutions culturelles sont ouvertes gratuitement aux moins de vingt-six ans.

Des tarifs spéciaux pour le spectacle vivant

Qu’il s’agisse de bénéficier de réductions significatives sur les billets lors de représentations lyriques à l’opéra (à Paris et en région) ou de découvrir chaque semaine de nouveaux spectacles gratuitement dans les grandes villes, de nombreux dispositifs permettent aux étudiants de financer leur prochain passage dans une salle de spectacle vivant. Idéal pour rester connecté avec l’actualité culturelle chaque mois !

Visiter le patrimoine architectural et culturel avec le Pass Rail

Cet été 2024 verra la mise en place du Pass Rail, premier abonnement illimité au train à l’échelle nationale. Les jeunes de 16 à 27 ans auront le loisir, contre 49 euros par mois, de prendre tous les trains TER, Intercités et trains de nuit du réseau national, et même de voyager en Allemagne depuis le Grand Est. Pour arpenter la vallée de la Loire et ses châteaux sans voiture, découvrir la Bretagne ou le Massif central uniquement en train, l’offre garantit un été de tourisme culturel accessible à tous les étudiants. Seul bémol, l'Ile-de-France ne fait pas partie du dispositif.

S’informer gratuitement grâce à une appli

La lecture des journaux fait partie intégrante de la culture générale. C’est pour les étudiants qu’a été conçue Kip’Up, une application qui permet, après inscription et scan de sa carte étudiante, d’accéder à des dizaines de titres de la presse quotidienne et magazine gratuitement. Une vraie aubaine pour les jeunes souhaitant rester toujours à la page côté actualité ! 

Thomas Chouaniere

 

Thomas Chouaniere