Les assistants maternels

Les aides financières pour les assistants maternels

La Caf soutient financièrement les assistants maternels agréés dans l’exercice de leur activité. Elle peut leur verser des aides : la prime à l’installation, le prêt à l’amélioration du lieu d’accueil.
Voir le dépliant « La Caf, aux côtés des assistants maternels »


La prime à l’installation

Cette prime permet aux assistants maternels agréés pour la première fois de disposer de financements leur permettant d’acquérir du matériel ou d’aménager l’espace pour accueillir les enfants dans de bonnes conditions.

Montant forfaitaire de la prime :

  • 1 200 € quel que soit le territoire d'implantation.

Les imprimés à télécharger et à renvoyer à la Caf une fois complétés :

 

Le prêt à l’amélioration du lieu d’accueil

C’est un prêt à taux zéro d’un montant de 10 000 € maximum dans la limite de 80 % du coût total des travaux, remboursable par mensualités sur dix ans maximum. Il permet aux assistants maternels agréés  de réaliser des travaux dans leur logement pour améliorer les conditions d’accueil des enfants. Il peut également être versé aux assistants maternels agréés exerçant en maisons d’assistants maternels (Mam).

Les imprimés à télécharger et à renvoyer à la Caf une fois complétés  :


monenfant.fr : un site pour vous faire connaître des familles

Comment vous inscrire et figurer sur le site ?  

Vous êtes agréé en qualité d’assistant maternel par le Conseil Départemental (service de la Protection maternelle et infantile).
A compter d’un décret entré en vigueur le 31 août 2021, les assistants maternels agréés indépendants (non employés en crèche familiale) ont obligation de déclaration et d’information concernant leur offre d’accueil).
Depuis le 1er septembre 2021, l’inscription sur monenfant.fr est à réaliser de manière autonome par les assistants maternels, grâce à un service simple, intuitif et sécurisé. Le relais petite enfance de votre territoire peut aussi vous accompagner dans la démarche.
L’inscription est vérifiée et validée par la Caisse nationale des allocations familiales. 

Pour vous guider :

Comment modifier votre profil sur le site ?  

Comme pour l’inscription, la mise à jour du profil est à réaliser de manière autonome par l’assistant maternel sur son compte monenfant.fr
Pour cette action, vous pouvez aussi demander l’assistance du relais petite enfance.

Comment mettre en ligne vos disponibilités d’accueil ? 

A compter d’un décret entré en vigueur le 31 août 2021, les assistants maternels agréés indépendants (non employés en crèche familiale) ont obligation de faire connaître leurs disponibilités d’accueil. L’actualisation de l’état des places disponibles est à réaliser, a minima, 2 fois par an.
Depuis le 1er septembre 2021, grâce à un service simple, intuitif et sécurisé, l’affichage des places disponibles est possible sur le site monenfant.fr.
La saisie des disponibilités d’accueil est à réaliser par l’assistant maternel sur son compte monenfant.fr. Si besoin, il peut être assisté par le relais petite enfance pour effectuer cette action.

La valorisation du métier d’assistant maternel 

Le réseau départemental des Ram66 a élaboré un document à destination des familles, afin de répondre à leurs questionnements les plus fréquents. Ce document est consultable sur le caf.fr / Ma Caf /Vie personnelle / Le soutien aux parents / Faire garder votre enfant / Dépliant Assistants maternels – Vrai-faux


Le guide « Différences culturelles et religieuses, parlons-en ! »

Réalisé par l’Union nationale des associations familiales (Unaf), l’Union fédérative nationale des associations des familles d’accueil et assistants maternels (Ufnafaam), la Direction générale de la cohésion sociale et l’Observatoire de la laïcité, ce guide est destiné aux assistants maternels.
Assorti d’exemples de situations concrètes et de témoignages, il a pour but d’aider à comprendre ces différences afin de rendre plus aisés les échanges sur le sujet entre les familles et les assistants maternels.