Le Projet Educatif Social Local ; une démarche inter partenariale unique au service des politiques de jeunesse territoriales.
Le préfet de la Manche, l’inspectrice d’académie, le conseil départemental, la Caf, la Msa côtes normandes se sont réunis, en préfecture, pour la signature de la convention inter partenariale PESL (Projet Educatif Social Local).
Le Projet Educatif Social Local propose un cadre structuré ainsi que des moyens financiers, techniques et pédagogiques au service des ambitions éducatives des collectivités volontaires.
La démarche PESL contribue ainsi à l’émergence et à la mise en oeuvre d’une action éducative et sociale globale de la naissance de l’enfant jusqu’à son insertion professionnelle, au sein de son territoire de vie. La stratégie d’intervention du PESL s’appuie sur des principes de transversalité, de participation des habitants et de partenariat. Elle repose également sur quatre fondements : une ambition politique locale, la présence d’un professionnel pour assurer la coordination du projet, la réalisation d’un diagnostic dans le cadre d’une démarche participative, et le choix d’un territoire pertinent. Depuis 10 ans, l’ensemble des signataires se mobilisent pour renforcer, année après année, la pertinence de la démarche PESL ainsi que son efficience.
Cette journée du 21 octobre 2021, célèbre pour la troisième fois consécutive l’engagement des signataires autour de cette innovation à destination des enfants des jeunes et des familles. Dans le département de la Manche, les territoires de Villedieu Intercom, Saint Lô Agglo ont déjà conventionné avec les institutions partenaires du PESL. Les communes de la Hague et de Cherbourg en Cotentin sont dans une démarche similaire.