L'accompagnement des travailleurs indépendants en difficulté

 

Pour les travailleurs indépendants  confrontés à des difficultés personnelles ou professionnelles, les organismes de Sécurité sociale (Urssaf, Caf, Cpam, Carsat) proposent un accompagnement individualisé, coordonné et accéléré pour apporter des réponses concrètes sur le champ de la santé, des prestations sociales et du recouvrement, tout en maintenant une confidentialité sur le dossier.

 

Qui peut bénéficier de ce service ? 

Les travailleurs indépendants (artisans - commerçants, professions libérales et auto-entrepreneurs) rencontrant des difficultés personnelles, qui souhaitent bénéficier d'un accompagnement pour : 

  • le paiement de leurs cotisations sociales (mise en place de délais de paiement, modulation des cotisations, action sociale...) ;
  • la prise en charge de leur santé (accès aux droits et aux soins notamment) ;
  • l'étude de leurs droits aux prestations sociales (allocations familiales, aides au logement, minima sociaux...) ;
  • l'étude de leurs droits liés à leur retraite et les démarches à réaliser. 

 

Comment peuvent-ils en bénéficier ? 

Il leur suffit de faire une demande en accédant au questionnaire Help ! de leur département, disponible sur la page Urssaf de leur région. 

L'Urssaf Poitou-Charentes en lien étroit avec les Caf et Cpam de la Charente, de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vienne ainsi que la Carsat Centre-Ouest, étudieront leur situation de manière coordonnée. 

La cellule Help ! les informera par mail à chaque étape de l'avancement de leur demande. 

 

Pour plus d'informations, ils peuvent contacter l'Urssaf au 3698