Le développement de l’offre d’accueil du jeune enfant reste une priorité forte de la Branche Famille.
Afin d’accompagner la création de places d’accueil du jeune enfant, un 9ème plan crèche national dénommé « Plan d’investissement pour l’accueil des jeunes enfants » (PIAJE) a été mis en place pour les projets à compter de 2019.

 

Appel à projet

Dans ce cadre, le Piaje peut être attribué aux projets de micro-crèche Paje sous réserve du respect de certaines conditions :

  • Accueillir uniquement des enfants pour lesquels les parents perçoivent le CMG « structure »
  • Appliquer une tarification modulée en fonction des ressources des familles, inférieure au plafond fixé par la législation et la réglementation relatives au versement du Cmg (article L531-6 du code de la santé publique) et comprendre la fourniture des repas et des produits d’hygiène (couches, etc.)
  • Être implantée sur un territoire dont le taux de couverture en mode d’accueil est inférieur à 58% et dont le potentiel financier est inférieur à 900€, ou être implantée sur un territoire ciblé dans un appel à projet engagé par la Caf pour le développement de l’offre selon des modalités fixées localement.

C’est dans ce dernier cadre que la Caf de l’Aube a lancé un appel à projet exclusivement pour l’année 2023.

 

  Comment déposer un dossier ?

Les projets éligibles doivent être adressés par mail à l’adresse suivante : conseillers-techniques@caf10.caf.fr

Le dépôt du dossier doit être obligatoirement précédé d'un rendez-vous avec le conseiller technique du territoire d'implantation de votre projet.

 

Contact

L'équipe de conseillers techniques se tient à votre disposition pour échanger/ou vous accompagner dans votre démarche. Elle est joignable par mail à l’adresse suivante : conseillers-techniques@caf10.caf.fr