Actualité départementale
26.11.2024
Afin de mieux vous accompagner dans vos besoins et de personnaliser les contenus du site, la Caf vous propose d'indiquer votre code postal :
En jouant cette vidéo, vous chargez du contenu depuis YouTube, un service de Google LLC. Pour savoir comment Google utilise vos données, rendez-vous sur les règles de confidentialité Google.
Actualité départementale
26.11.2024
Un an après la mise en œuvre de l'aide aux victimes de violences conjugales, nous vous proposons quelques repères chiffrés sur ce dispositif.
Il s’agit d’une aide universelle d’urgence pour les victimes de violences conjugales. Elle consiste à soutenir les victimes en leur garantissant les conditions financières nécessaires pour se mettre à l’abri et prendre un nouveau départ. Elle peut prendre la forme d’une aide non remboursable ou d’un prêt sans intérêt en fonction de la situation financière et de la composition familiale du demandeur.
Elle s’adresse à toute personne ( ou non) victime de violences conjugales commises par le conjoint, le concubin, ou le partenaire de pacs. Il peut également s’agir d’une relation passée.
Dans les Hauts-de-Seine, ce sont 591 personnes qui ont bénéficié de l’AVVC au 31 octobre 2024 pour un montant moyen alloué de 828,40 euros.
27 % d’entre elles ont des enfants à charge (854 enfants de bénéficiaires de l’AVVC) et elles sont 56 % à être déjà séparées du conjoint violent.
Les travailleurs sociaux de la Caf des Hauts-de-Seine œuvrent au quotidien aruprès des femmes concernées par ce dispositif.
Pour ce faire, ils informent et accompagnent pendant environ 6 mois les victimes des différents services proposés par la Caf : ouverture des droits, recueil du recit, soutien aux demandes quotidiennes, logement, orientations des suivis adaptés, bien-être des enfants.