« Tous connectés »
Un projet culturel et citoyen mené par 21 jeunes dans l’Arleusis 

Allier les outils numériques à la création de contenus originaux et sensibles, tout en valorisant leur territoire : c’est l’objectif visé par 21 jeunes, à l’initiative du projet intitulé « Tous connectés ». 

Porté par le service jeunesse du Centre socioculturel intercommunal de l’Ostrevent et la Sensée, le projet a été mené par un groupe d’adolescents âgés de 11 à 17 ans. 

 

Des supports numériques au service de sujets sensibles et du bien-vivre ensemble 

Les jeunes de l’Arleusis ont souhaité démontrer toutes les potentialités du numérique de manière positive, attestant que les outils peuvent être source de rassemblement, d’ouverture à l’autre et de découvertes communes.  

Ils ont créé ensemble de nombreux supports, dont une webradio, un livret numérique, et écrit et réalisé des clips musicaux mêlant diverses compétences graphiques, techniques et narratives. Au cœur de leurs productions :  la reconnaissance de la diversité humaine et culturelle et le souci de lutter contre les stéréotypes de genre, les préjugées sur le handicap, l’exil...  

 

Acteurs et citoyens de leur territoire 

S’appuyant sur l’exploration de leur environnement proche, la création d’un jeu d’enquête immersif a été l’une de leurs plus importantes réalisations. Elle a permis aux jeunes de connaitre davantage leur territoire, de s’y impliquer et de le valoriser.  

L’ensemble des productions communes ont été mises à l’honneur dans les écoles alentours. L’association junior Reg’Art, à l’initiative de nombreux projets sur le territoire, les a accompagnés.  

 

Un programme « Culture jeunesse citoyenneté » 

Ce projet mené en 2020 et 2021 s’inscrit dans le programme des actions proposées chaque année depuis 2013 par le service jeunesse et le service culture du Centre Socioculturel de l’Ostrevent et la Sensée. Chacun de ces projets est l’occasion de parler de citoyenneté, de lutte contre le racisme, d’ouverture sur le monde, à travers des ateliers de pratique artistique, des sorties culturelles et des rencontres avec d‘autres cultures. 

 

Ce projet financé par la Caf du Nord a bénéficié du fonds « Publics et territoires »

Il avait été identifié par nos équipes pour une présentation éventuelle au concours national « Innov’jeunes » 2022 , lancé par la Caisse nationale des Allocations familiales, dans la catégorie Vie locale et citoyenneté. Si leur candidature n’a pas été retenue en dernière instance, leur projet méritait cependant un coup de projecteur. 

Nous félicitons ces jeunes pour leur créativité et leur engagement !