Permanences prestations Caf - Octobre 2023 |
Le coup d’Pouce loisirs pour les 3-14 ans La Caf du Calvados aide les familles à financer l’activité extra-scolaire de leur(s) enfant(s)...Lire la suite |
Aide à domicile Vies de famille est une mine d’informations : actualités de la Caf du Calvados, informations sur les droits aux prestations...Lire la suite |
Réforme de la déconjugalisation de l'Allocation aux adultes handicapées (Aah) |
Permanences prestations Caf
Octobre 2023
- Pour le mois d'octobre 2023, les permanences sont ouvertes uniquement sur rendez-vous dans les lieux et jours suivants :
Le coup d'Pouce loisirs pour les 3-4 ans
La Caf du Calvados aide les familles à financer l'activité extra-scolaire de leur(s) enfant(s).
- Le coup d’Pouce loisirs est attribué par la Caf du Calvados.
Le coup d’Pouce loisirs est une participation financière de la Caf permettant de financer une activité sportive ou culturelle pratiquée dans le Calvados au cours de l'année scolaire 2023-2024 par des enfant(s) âgé(s) entre 3 et 14 ans au 31 décembre 2023.
Parmi les activités proposées pour 2023-2024 :
- activités culturelles : arts du cirque et du spectacle, danse, musique, arts plastiques,… ;
- activités sportives : athlétisme, badminton, basket, boxe, canoë-kayak, cyclisme, escalade, équitation, escrime, football, golf, gymnastique, handball, hockey-sur-glace, judo, karaté, natation, patinage, rugby, tennis, tennis de table, tir à l’arc, tir sur cible, twirling bâton, volley-ball, roller/patinette/skate...
Les activités doivent se dérouler dans des clubs, associations, centres d’animation, collectivités locales, écoles de musique, Mjc... reconnus par la Caf.
Le montant de l'aide est calculé en fonction des ressources.
Un seul coup d’Pouce Loisirs par enfant et par an est délivré.
Pour bénéficier du coup d’Pouce loisirs, il faut contacter la Caf entre le mercredi 16 août et le vendredi 10 novembre 2023 soit en adressant un mail à : vacances-loisirs@caf14.caf.fr ou en contactant le 02 31 30 90 30.
- Le Pass’Sport est attribué par le Ministère des Sports et jeux olympiques et paralympiques.
Le Pass’Sport est une aide de l’Etat de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de l’inscription dans une association sportive.
Il n’y a aucune démarche à réaliser.
Les personnes, éligibles au Pass’Sport, reçoivent directement un courrier.
A noter : La Caf n'intervient pas dans l’attribution du Pass’Sport. Il est donc inutile de contacter la Caf. Nous vous remercions.
Plus d’infos sur : https://www.pass.sports.gouv.fr
Le coup d'Pouce loisirs pour les 3-4 ans
L’aide à domicile : un soutien de la Caisse d’allocations familiales du Calvados pour soulager le quotidien des familles.
L’aide à domicile : qu’est-ce que c’est ?
L’aide à domicile a pour but d’aider, temporairement, les familles fragilisées lors de la survenue d’événements qui peuvent perturber l’équilibre de la vie familiale : grossesse, naissance, adoption, rupture familiale, accompagnement d’un monoparent vers l’insertion, maladie, handicap ou décès d’un enfant...
Des professionnels de l’aide à domicile, les techniciens d’intervention sociale et familiale et les auxiliaires de vie sociale, interviennent à domicile, majoritairement en votre présence, pour vous accompagner, vous soutenir dans la réalisation des actes de la vie quotidienne.
Quelles conditions remplir pour bénéficier de l’aide à domicile ?
- Avoir au moins un enfant né ou à naître de moins de 18 ans (dispositif ouvert à l’ensemble des familles, allocataires ou non, y compris aux parents non gardiens).
* Formuler la demande dans l’année qui suit l’événement considéré.
- Prendre en charge la participation familiale financière calculée en fonction du quotient familial déterminé à partir des ressources déclarées (le quotient familial est indiqué sur l’attestation de paiement ou consultable sur caf.fr « Mon Compte »).
Les associations d’aide à domicile du Calvados :
- Aafp : Association d’aide familiale populaire du Calvados
320, quartier du Val,
14200 Herouville saint-clair
Tél : 02.31.43.41.41
www.aafp14.org
- Amaëlles - UNA du Calvados -Aide à la personne, services à domicile
25, rue Guynemer
14000 Caen
Tél : 02.31.35.47.57
www.unaducalvados.org
- Admr - Aide à Domicile
7, rue de Bellevue
14650 Carpiquet
Tél : 02.31.26.84.84
www.admr.org
- Amfp : Aide aux Mères, aux Familles et aux Personnes
25, rue de l’Oratoire
14000 Caen
Tél : 02.31.86.29.27
ww.amfp14.fr
Réforme de la déconjugalisation de l'Allocation aux adultes handicapés (Aah)
La déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés est entrée en vigueur le 1er octobre 2023. Cette réforme favorise l’autonomie des personnes handicapées qui bénéficieront d’une allocation individualisée.
Le premier versement de l’Aah déconjugalisée interviendra pour les droits du mois d’octobre 2023 et sera versé au début du mois de novembre de la même année.
Depuis l’été dernier, les services de l’État et les caisses de Sécurité sociale ont travaillé pour que la mise en œuvre de cette réforme soit simple.
La déconjugalisation permettra à l’allocataire de disposer d’une allocation calculée sur la base de ses ressources, sans dépendre des ressources de son conjoint. Seul le bénéficiaire et ses ressources personnelles seront pris en compte dans le calcul de la prestation.
Pour la majorité des 120 000 personnes en situation de handicap vivant en couple, la déconjugalisation de l’Aah se traduira par une hausse de leur prestation.
Toutefois, dans certaines situations, le calcul déconjugalisé peut être moins favorable que l’ancien mode de calcul. Dans ce cas, l’application de la réforme garantit qu’il n’y aura aucune baisse de l’allocation. Aussi, si le nouveau calcul venait à désavantager l’allocataire, alors il conservera une allocation conjugalisée, c’est-à-dire que le conjoint du bénéficiaire et ses ressources seront toujours pris en compte dans le calcul de la prestation.
Il est également possible que le montant de l’allocation du bénéficiaire reste le même avec un calcul déconjugalisé. Le bénéficiaire passera alors du mode de calcul conjugalisé au mode de calcul déconjugalisé, tout en conservant le même montant d’Aah.
Quel que soit le cas de figure, l’allocataire n’aura aucune démarche à faire. Il devra cependant continuer à déclarer tous changements de situation sur « Mon compte ».
Afin d’informer au mieux les allocataires, un courrier d'information de la ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, et de la ministre déléguée au Handicap, Fadila Khattabi, a été envoyé aux bénéficiaires entre le 20 et 22 septembre par courrier papier et entre le 27 et 29 septembre par courriel.
Pour accompagner ce courrier, la Caf a lancé une campagne de communication le mardi 19 septembre.
Les supports de cette campagne ont été travaillés pour faciliter au mieux la compréhension du bénéficiaire en ce qui concerne les différents éléments de cette réforme.
Les allocataires, mais également les tuteurs, peuvent retrouver sur caf.fr un article regroupant une foire aux questions dans laquelle est hébergée une vidéo de 2 minutes résumant les grands axes de cette réforme.
Afin de s’adapter à tous les publics, la vidéo est également doublée en langue des signes et sous-titrées.
L’article héberge également une plaquette explicative de la déconjugalisation de l’Aah.
Pour découvrir tous ces éléments rendez-vous sur caf.fr