Aller au contenu principal

Les Promeneurs du net

 

Aujourd’hui, les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou encore Snapchat font partie des moyens de communication privilégiés par les jeunes et les parents. Ils constituent des outils indispensables au maintien du lien social.

La caisse d’Allocations familiales de la Seine-Saint-Denis souhaite renforcer sa politique jeunesse en l’adaptant aux évolutions sociétales et aux comportements actuels des jeunes. Son ambition est d’être "présente aux côtés des jeunes, en valorisant le lien des jeunes entre eux, avec leurs parents et les institutions". Elle est particulièrement attentive aux projets spécifiquement orientés vers le public adolescent prenant en compte ses préoccupations et ses besoins en complémentarité de l’action actuelle des partenaires.

Pour ce faire, elle s’appuie sur une démarche actuellement conduite dans le réseau Caf intitulée "Promeneurs du net".

Qui est-il ?

Un Promeneur du net est un professionnel qui assure une présence éducative sur Internet auprès des jeunes dans le cadre de ses missions habituelles, qu'il exerce généralement en présentiel.
 
Ce sont des professionnels issus de différentes structures des secteurs éducatif, socio-culturel, médico-social, de l’animation, de la médiation. Ils exercent dans le respect des valeurs de leurs missions et des institutions qu’ils représentent.

C’est dans ce cadre que la Caf de la Seine-Saint-Denis, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et la Direction départementale de la Cohésion sociale de la Seine-Saint-Denis ont décidé de soutenir financièrement la question de la Présence éducative sur internet.

La Caisse nationale des Allocations familiales identifie les Promeneurs du Net comme une démarche permettant de déployer une action en direction de la jeunesse, qui s’intègre dans un contexte de promotion des valeurs républicaines (laïcité, lutte contre la radicalisation…) et plus largement dans le cadre la politique d’inclusion numérique de la branche Famille.

Quel enjeu ?

Internet et les réseaux sociaux font partie intégrante du quotidien des jeunes. À la fois outil de communication, de socialisation mais aussi de distraction et d’information, les réseaux sociaux se sont peu à peu substitués aux lieux physiques fréquentés initialement par les jeunes.

L’enjeu de cette démarche est donc d’assurer une présence éducative sur les réseaux sociaux en allant à la rencontre des jeunes âgés de 12 à 25 ans notamment ceux qui sont en situation de fuite, de marginalisation, de radicalisation. Concrètement, il s’agit pour les intervenants de jeunesse de poursuivre leur travail quotidien auprès des jeunes en étant identifiés dans "la rue numérique". 

Quelles missions ?

Leur action sur les réseaux sociaux vient en totale complémentarité de leurs missions initiales et vise à :

  • créer et/ou renforcer du lien avec les jeunes ou leur famille,
  • aider au développement des potentiels et des projets de chacun,
  • approfondir les relations avec les professionnels des espaces ressources du département.

Ils sont régis par une charte de valeurs et d’engagements collectifs au sein de ce réseau.

Chaque Promeneur du net doit se créer un profil personnel sur Facebook (et/ou sur un autre réseau social) et être identifié par son nom et son appartenance au dispositif au moyen du logo officiel. Il propose ensuite aux jeunes avec qui il est en contact d’être ami avec eux. Il leur offre ainsi la possibilité d’échanger par messagerie instantanée, par courriel électronique ou encore dans le cadre classique du réseau social.
 
Au travers de cette démarche, plusieurs objectifs peuvent être travaillés :

  • renforcer le lien social avec et entre les jeunes,
  • maintenir du lien avec certains jeunes qui ne viennent pas ou plus dans les structures,
  • prévenir des comportements à risques, le mal être,
  • sensibiliser aux usages d’internet,
  • développer l’esprit critique des jeunes vis-à-vis des nouveaux médias (fond et la forme),
  • favoriser les échanges entre jeunes, augmenter la fréquentation des structures jeunesse sur le territoire,
  • accompagner les jeunes à l’émergence et à la réalisation de projets individuels/collectifs.

 

Vous souhaitez rejoindre le réseau des Pomeneurs du net en Seine-Saint-Denis ?

Ecrivez à : promeneursdunet@caf93.caf.fr. Un conseiller technique vous contactera et répondra aux questions que vous vous posez.

 

On vous en dit +

 

  • voir la vidéo ci-contre.