La prime d'installation
Vous venez de vous installer comme assistant(e) maternel(le). Pour faire face aux charges d’installation et d’équipement qui peuvent peser sur votre début d’activité, la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) et l’Etat se sont engagés, sur la période de 2018 à 2022, à verser une prime d’installation aux assistant(e)s maternel(le)s nouvellement agréé(e)s et relevant de la convention collective nationale de travail des assistants maternels du particulier employeur.
Pour pouvoir bénéficier de cette prime, vous devez :
- être agréé(e) pour la première fois, la demande devant être formulée dans un délai d’un an à compter de la date d’agrément
- voir effectué, à la date de la demande, au moins deux mois d’activité (joindre bulletins de salaire) et s' engager à rester un minimum de trois ans dans la profession
- s' engager à renseigner vos disponibilités sur le site "mon-enfant.fr"
Les pièces nécessaires à la perception de la prime :
- la charte d’engagements réciproques dûment complétée, signée et paraphée au bas de chaque page
- la demande de prime d’installation dûment complétée et signée
- la photocopie de la notification d’agrément délivrée par le président du conseil Départemental
- la photocopie de l'attestation de suivi de la première partie de la formation
- la copie des deux premiers bulletins de salaire de l'assistant(e) maternel(le) pour les non-allocataires : copie d'une pièce d'identité recto verso (carte nationale d'identité, passeport ou carte de séjour en cours de validité) et un RIB ou RIP
- pour les assistants maternels travaillant en Mam : copie du projet de fonctionnement de la Mam