Objectif
> Développer l’animation de la vie sociale dans les territoires prioritaires
La Caf est un acteur majeur de l’animation de la vie sociale locale : elle a compétence pour délivrer les agréments « Centre Social » et « Espace de vie sociale » aux structures qui répondent aux critères définis par la Cnaf. Afin de coordonner sur le plan départemental le développement quantitatif et qualitatif de cette offre de service, elle co-pilote le Schéma départemental des services aux familles (SDSF). Les projets soutenus au titre de l’investissement et du fonctionnement s’inscrivent en cohérence avec les orientations départementales validées dans le cadre du SDSF.
- Aide à l'investissement
- Aides au fonctionnement
- Prestation de service Animation Globale et Coordination pour les centres sociaux - AGC
- Prestation de service Animation Collective Famille pour les centres sociaux - ACF
- Prestation de service Animation Locale pour les Espaces de Vie Sociale - AL
- Bonifications locales
- Fonds de préfiguration Animation Vie Sociale - AVS
Objectif
> Soutien à la vie locale
Soucieuse des initiatives et innovations locales, la Caf de la Haute-Garonne mobilise ses fonds locaux pour soutenir les projets qui contribuent à la dynamique des territoires, à l’information, à l’accès aux droits et à l’accompagnement global des familles, des enfants et des jeunes. Ces aides visent à encourager le développement d’offre de service en cohérence avec les champs de compétence de la Caf et ce dans une logique partenariale.
Pour être éligible à cette aide, aussi bien pour de l’investissement que pour du fonctionnement, ces initiatives doivent répondre à trois critères :
- s’inscrire dans des actions collectives ;
- à destination des familles ;
- structurées autour d’un « projet d’accueil ».
- Aide à l'investissement
Dans le cadre de son appui à la vie locale, la Caf de la Haute-Garonne accompagne les projets de création de lieux de sociabilisation de type : aire de jeux, city-stade... Ces lieux de rencontre propices aux familles, enfants et jeunes sont essentiels en milieu rural.
Le financement de la Caf pour ces projets s’élève à hauteur de 50 % du coût du projet éligible dans la limite d’un de 25 000 €.