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CALP, kézako ?

  • La connexion à mon compte caf.fr évolue pour permettre une meilleure sécurisation des données. Les modalités de connexion actuelles ne permettent pas de savoir qui est derrière l’écran.

   

 

Calp lot 2 mon compte caf.fr fait suite au lot 1 qui concernait la création et la connexion au compte Aripa mise en œuvre en juin 2021 pour les usagers bénéficiant de l’intermédiation financière sans impayé de pension alimentaire.

Que signifie CALP ?

Connexion A La Personne

Cette évolution pour la branche famille permet également :
•    de déployer France Connect,
•    d’être en conformité avec le règlement général sur la protection des données (Rgpd), 
•    de mettre en œuvre un nouveau système d’information dont le point d’entrée est la personne et non plus le dossier.

 

Des tests usagers ont été organisés avec pour objectif de recueillir les retours utilisateurs afin de les prendre en compte dans les différentes phases du projet.

 
Chaque usager sera identifié et authentifié avant de pouvoir réaliser une demande de prestation, ce qui permettra :
•    d’utiliser un numéro connu par les usagers et présent sur leur carte vitale,
•    d’harmoniser avec les autres Branches de la Sécurité sociale,
•    de permettre la connexion via France Connect, le dispositif numérique d'authentification proposé par l’État pour sécuriser et simplifier la connexion à plus de 900 services en ligne,
•    de pouvoir mettre en instance une démarche et la reprendre ultérieurement (sans mécanisme complexe de sauvegarde),
•    de proposer des offres de services personnalisées.


Le déploiement du projet connexion à la personne est prévu en 3 phases majeures :

Le lot 1 (mis en place le 28 juin) 

qui permet aux usagers du régime général et de la MSA de se connecter à leur compte sur le site https://www.pension-alimentaire.caf.fr afin de répondre à la nouvelle offre de service de l’Intermédiation Financière,

Le lot 2

il a concerné, début octobre, l’ensemble des offres digitales usagers de la branche Famille qui ont basculé à une connexion à la personne, mon compte caf.fr,

Le lot 3

concernera le canal téléphonique. L’échéance prévisionnelle est fixée au 1er trimestre 2022.

 

    

 
 

Point de vigilance

 Il existera donc 2 mots de passe pour accéder aux canaux de la relation de service de la Caf.

 

 

 

L’exigence d’une coordonnée unique et personnelle pour chaque usager est nécessaire pour que la Caf puisse s’assurer de s’adresser à la bonne personne (en termes de relation de service mais également au niveau réglementaire).
Au niveau de la création de compte ou de la bascule, chaque usager devra renseigner une adresse mail ou un numéro de téléphone personnel.

Un processus de sécurisation des coordonnées de contact est mis en place avec l’envoi d’un code OTP (one time password). L’usager recevra un code à 6 chiffres par SMS ou mail qu’il devra renseigner sur le caf.fr ou l’application mobile.

Le conjoint ou autre personne de plus de 15 ans du foyer peut créer un espace personnel pour consulter ses propres données personnelles. Seul l’allocataire a accès à toutes les données de mon compte caf.fr. En tant que responsable du dossier, l’allocataire peut déléguer la gestion du dossier à son conjoint. La délégation de gestion permet donc au conjoint de bénéficier des mêmes fonctionnalités que l’allocataire. 

Pour conclure, CALP permet un accès plus sécurisé aux démarches en ligne de la Caf grâce à la création d’un espace personnel, une identification avec le numéro de sécurité sociale qui facilite l’accès aux canaux digitaux, une vérification de l’identité pour un primo demandeur, la mise en place d’une portail de connexion mutualisée qui permet d’avoir un identifiant et un mot de passe uniques pour accéder aux différents sites de la Caf,  un déploiement de France Connect qui permet de simplifier et d’offrir un nouveau choix de connexion aux usagers.

 

Dans notre démarche d’inclusion numérique, le Fonds d’Action Sociale de la Caf de l'Eure met à disposition des allocataires un prêt numérique. Ce prêt leur permet d’acquérir un ensemble d’outils informatiques (ordinateur, tablette, imprimante), matériels devenus indispensables dans le quotidien d’une famille. 
 
Pour plus d’information consulter la notice d’information.

Ce prêt permet aux allocataires d'acquérir un ensemble d'outils informatiques (ordinateur, tablette, imprimante), matériel devenu indispensable dans le quotidien d'une famille comme le confirme dans cette vidéo, Hanane, allocataire ayant souscrit à ce prêt.