Retour Partenaires

Les structures jeunesse sur le territoire

  • La place des jeunes au sein des structures d’animation de la vie sociale

   

Le saviez-vous ? 

Structures de proximité, les centres sociaux et espaces de vie sociale accompagnent les projets d’habitants et proposent des activités sociales, éducatives, culturelles et familiales pour répondre aux besoins du territoire.
Le projet jeunesse d’un centre social, constituant un axe à part entière du projet social de la structure, a pour objectif de contribuer à la mise en œuvre d’une politique jeunesse adaptée aux besoins des jeunes du territoire et concertée avec l’ensemble des acteurs locaux. Les centres sociaux et espaces de vie sociale constituent de véritables lieux ressources pour les projets de jeunes.

Bien au-delà des activités qui peuvent être développées, c’est principalement une logique d’accompagnement de projets, d’initiatives des jeunes qui est à l’œuvre. Et les actions ne se déroulent pas que dans les murs des structures, bien au contraire, puisqu’il s’agit autant d’être un lieu ressource identifié comme telle, que de développer une animation de territoire partagée avec les jeunes et d’aller à leur rencontre sur leurs propres espaces de vie. Il s’agit aussi de les accompagner pour qu’ils soient acteurs des projets qui les concernent.

Zoom sur le projet inter-structures « TCHATCH’ » par les jeunes et pour les jeunes !

" TCHATCH’ " est un projet de web-série porté conjointement par des jeunes fréquentant l’espace de vie sociale Agora, le centre social de Nétreville et le centre social de la Madeleine. Il s’est concrétisé par la production de 9 épisodes qui ont pu être tournés durant l’été 2021. Les jeunes ont pu sélectionner des sujets d’actualité sur lesquels ils souhaitaient débattre (amitié fille-garçon, l’éducation, la télé-réalité, le monde en 2050…).
Les épisodes réalisés donneront lieu d’ici la fin de l’année, à une diffusion sur les réseaux sociaux et devraient permettre à d’autres professionnels d’utiliser ces vidéos pour favoriser les débats auprès du public adolescent.

Retrouvez le premier épisode en cliquant-ici