Retour Partenaires

Étudiant et parent

  • Vos démarches 

   

Le saviez-vous ? 

De la grossesse jusqu’à l’entrée à l’école, l’arrivée d’un enfant est un moment de vie important pour les (futurs) parents. La Caf vous accompagne pour vous aider à accueillir votre enfant, trouver un mode de garde et l’élever dans les meilleures conditions. 

La grossesse 

  • S’inscrire à la maternité
    Lorsque la grossesse est confirmée par le médecin, l’inscription dans une maternité doit être faite le plus tôt possible, surtout à Paris et dans les grandes villes. Privée ou publique, si la maternité est conventionnée, la prise en charge de la Sécurité sociale se fait à 100 %.

 

  • Faire sa déclaration de grossesse
    Le premier examen prénatal doit avoir lieu avant la fin du troisième mois. À cette occasion le médecin généraliste, le gynécologue ou la sage-femme remplit, à l’aide de la carte Vitale, la déclaration de grossesse. Elle est directement transmise à la caisse primaire d’Assurance maladie et à la caisse d’Allocations familiales. Une déclaration sur un formulaire papier est également possible. Dans ce cas, il faudra l’envoyer aux deux organismes.
    Se renseigner sur les remboursements des dépenses de santé et les examens médicaux obligatoires
    Le site de l’assurance maladie donne une information détaillée sur la prise en charge des dépenses liées à la grossesse.

 

  • Se renseigner sur les droits auprès de la Caf et de la Msa
    La caisse d’Allocations familiales et la Mutualité sociale agricole versent sous conditions de ressources des primes en fin de grossesse pour préparer la naissance.
    Pour ne rien oublier: le parcours Naissance numérique
    L'ensemble des démarches, droits et offres de service pour les futurs ou jeunes parents sur une frise temporelle est à retrouver sur le site Mes droits sociaux.

 

Droit au RSA et à la prime d’activité

Si vous êtes étudiante ou lycéenne, peu importe votre âge, si vous attendez un enfant et que votre foyer (vous et le père de votre enfant) ne perçoit pas ou peu de revenu, vous avez peut-être droit au RSA ou à la prime d’activité.  
Vous devrez également remplir les conditions de ressources et les conditions d’ouverture de droits.
Pour estimer vos droits rendez-vous sur les simulateurs caf.fr

Tout savoir sur le RSA 
Tout savoir sur la prime d’activité

Toutes les situations familiales sont uniques, pour calculer vos droits, rendez-vous sur caf.fr et dès que vous vivez un changement dans votre situation familiale ou professionnelle, rendez-vous sur votre espace moncompte pour le signaler !

Vous accompagner :


Retrouvez de nombreux conseils et astuces sur le site 1000 Premiers Jours - Là où tout commence (1000-premiers-jours.fr). 
Vous découvrirez des idées pour mieux vivre votre nouveau quotidien, pendant la grossesse et les premières années de bébé.