Retour Nous connaître

Développement durable

 
Rapport Développement durable 2019-2020


S'inscrivant dans le cadre de la stratégie nationale de la Sécurité sociale en la matière, ce rapport, qui couvre les années 2019 et 2020, aborde le développement durable non seulement sous l'angle environnemental, mais aussi sous ceux de la gouvernance, de la responsabilité sociale de l'entreprise, de la responsabilité économique et de la responsabilité sociétale dans les territoires.

 

 

Les engagements de la branche Famille en matière de développement durable comprennent les axes de responsabilité dans les domaines suivants :
 

  • Responsabilité de gouvernance
  • Responsabilité environnementale
  • Responsabilité sociale
  • Responsabilité économique
  • Responsabilité sociétale dans les territoires

 

 

Responsabilité de gouvernance


Inscription des objectifs de développement durable de l’Onu dans la stratégie et les actions, prise en compte importante des parties prenantes, adoption du référentiel Rso de l’Ucanss, valorisation des réalisations… tels sont les temps forts de la branche Famille en 2019 et 2020.
 

 

Responsabilité environnementale


Diminution des gaz à effet de serre, mobilité évaluée et favorisée, amélioration du tri et du recyclage des déchets, sensibilisation à la protection de la biodiversité : en 2019 et 2020, la branche Famille est, plus que jamais, engagée dans la transition écologique.
 

 

Responsabilité sociale


Améliorer la qualité de vie au travail, lutter contre toutes les discriminations, accompagner les personnes fragilisées ou en situation de handicap : autant de défis relevés en 2019-2020 par la branche Famille dans le cadre de sa responsabilité sociale d’entreprise.
 

 

Responsabilité économique


Nouvelle stratégie des achats, signature d’une charte pour une relation responsable avec les fournisseurs, achats mutualisés de masques pendant la crise du Covid, sensibilisation à de nouveaux modes de consommation… les années 2019 et 2020 ont été riches en initiatives pour développer le volet économique du développement durable.
 

 

Responsabilité sociétale dans les territoires


Des coopérations développées entre les Caf et avec leurs partenaires pour une offre de proximité, l’action sociale comme levier d’implication sociétale dans les territoires, les Caf parties prenantes pour des territoires durables : l’engagement de la branche Famille se renforce dans tous ces domaines.