8 engagements pour des services publics améliorés
Services publics + est le programme d’amélioration continue des services publics, pour des services publics plus proches, plus simples et plus efficaces en mettant l'expérience usager au cœur de la démarche.
Ce programme comporte 8 engagements :
- Dans le respect mutuel, vous êtes accueillis avec bienveillance et vous avez le droit à l’erreur.
- Vous pouvez facilement entrer en contact avec nos services publics.
- Vous bénéficiez d’un accompagnement adapté à votre situation personnelle.
- Votre demande est traitée dans les délais annoncés.
- Vous avez accès à nos résultats de qualité de service.
- Vous disposez d'une information claire, simple et accessible.
- Votre avis est pris en compte pour améliorer le service rendu.
- Avec vous, nous agissons pour limiter notre impact sur l'environnement.
Depuis 2021, les Caf prennent part à ce programme et s'engagent pour améliorer au quotidien la qualité de service aux usagers.
1 - Dans le respect mutuel, vous êtes accueillis avec bienveillance et avez le droit à l’erreur
- La Caf des Alpes-Maritimes réalisé au printemps 2023 une écoute usager. A l’issue de cette écoute nous avons identifié des axes d’amélioration sur l’accueil de nos usagers et nous améliorons la qualité de notre accueil.
2 - Vous pouvez facilement entrer en contact avec vos services publics
- Notre service est accessible par téléphone, sur internet et dans nos sites d’accueil et chez nos partenaires. Nous vous proposons des rendez-vous pour vous accompagner dans vos démarches et répondre à vos demandes. Nos adresses, horaires d’ouverture et heures d’affluence sont accessibles sur le caf.fr
3 - Vous bénéficiez d’un accompagnement adapté à votre situation personnelle
- Depuis fin 2023 la Caf des Alpes-Maritimes bénéficie d’un service de traduction à destination des personnes malentendantes en langue des signes dans ses accueils.
4 - Votre demande est traitée dans les délais annoncés
- Vous avez accès à nos résultats de service : tous nos usagers peuvent consulter l'ensemble de nos délais de traitement, et vous pouvez suivre l’avancement de votre demande sur votre compte caf.fr
5 - Vous disposez d’une information claire, simple et accessible
- Vous avez à votre disposition des fiches d’aides pour vous aider dans vos démarches. Nous travaillons à améliorer notre lisibilité.
6 - Vous avez accès à nos résultats de qualité de service
- Vous avez accès à nos résultats de service : tous nos usagers peuvent consulter nos indicateurs nationaux depuis notre page d'accueil locale.
7 - Votre avis est pris en compte pour améliorer le service rendu
- Vous pouvez dans notre espace d’accueil de Nice nous faire part de votre satisfaction avec notre borne Smiley et nous répondons à vos sollicitations sur la plate-forme « je donne mon avis avec Service Public+ ».
8 - Avec vous, nous agissons pour limiter notre impact sur l’environnement
- Des actions pour réduire nos consommations d’énergie et des actions pour sensibiliser nos agents aux écogestes sont menées tout au long de l’année.